Article

Jaime Lannister : héros tragique

22 novembre 2019
Par Pierre-Louis
Jaime Lannister : héros tragique

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Jaime Lannister. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage très apprécié des téléspectateurs, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS)

Qui est Jaime Lannister ?

Jaime Lannister est interprété par Nikolaj Coster-Waldau depuis la saison 1, en 2009. Après Kingdom of Heaven ou la Chute du Faucon noir, le danois se révèle définitivement aux yeux du monde. Jaime est le jumeau de Cersei (Lena Headey) et leur père est Tywin Lannister (Charles Dance), Lord de Castral-Roc. Sa mère est morte en donnant naissance à Tyrion (Peter Dinklage), chose que Cersei et Tywin ne pardonneront jamais. En revanche, Jaime l’aime profondément, et les deux hommes sont extrêmement proches. Bien qu’il soit un chevalier sûr de lui, arrogant et prétentieux, Jaime est un homme de parole, qui respecte ses engagements et il s’avère avoir une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. Il est l’un des personnages les plus intéressants et ambivalents de Game of Thrones

 


Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés

Saison 1 : lion fou 

La famille royale se rend à Winterfell afin de convaincre Ned Stark de devenir la nouvelle Main du Roi. Jaime, en tant que membre de la garde royale, est là, aux côtés de sa soeur, la reine Cersei. Alors qu’ils se sont isolés tous les deux tout en haut d’une tour, ils sont surpris en train de faire l’amour par Bran Stark. Sans compter l’évidente tromperie, il s’agit d’un acte incestueux qui ne doit jamais se savoir. Jaime fait donc basculer le tout jeune Bran, dans le vide…

Saison 3 : un homme enduré


Fait prisonnier par les forces nordiennes, Jaime est placé sous le garde de Brienne de Torth, une guerrière redoutable, afin que cette dernière échange le régicide contre les filles Stark retenues à Port-Réal. Ils vont être capturés par un des hommes de main des Bolton, Locke. Si Jaime sauvera Brienne d’un viol, il ne pourra empêcher ses hommes de lui couper la main droite… Dès lors, il se laisse dépérir et seule l’intervention de Brienne va lui redonner foi en la vie.

Saison 4 : frère sauveur

Revenu à Port-Réal, il assiste à la mort de son fils le roi Joffrey, et au jugement de son frère Tyrion. Alors que ce dernier est condamné à mort, il décide de le libérer. Il en voudra amèrement à Tyrion, qui, dans sa fuite, tuera leur père…

Saison 5 : père sur le (trop) tard

Sur l’ordre de Cersei, Jaime doit récupérer Myrcella Baratheon, promis au prince de Dorne. Si la mission est une réussite, Ellaria Sand, en réaction à la mort de son amant Oberyn Martell, va empoisonner la jeune femme. Dans le bateau qui les ramène à Port-Réal, et alors que Jaime lui avoue qu’il est son vrai père et que cela la rend heureuse, elle s’écroule et meurt dans les bras du Lannister. Le poison a fait effet…

Saison 6 : amant malheureux 

Le régicide doit à nouveau quitter la capitale pour reprendre Vivesaigues des mains du « silure » Brynden Tully. Il constate sur place que les Frey, responsables du siège de la place forte, font n’importe quoi. Jaime, au terme de manipulations très astucieuses, reprend le château, sans aucune violence. Alors qu’il retourne à toute allure à Port-Réal, il arrive juste à temps pour constater l’explosion du grand Septuaire de Baelor, ainsi que le couronnement de Cersei, signifiant la mort de son dernier enfant, Tommen.

Saison 7 : quelqu’un de bien 

La guerre avec Daenerys est engagée. Néanmoins la Khaleesi, convaincue par Jon Snow, décide de mettre en suspend les combats avec Cersei et se focalise sur les marcheurs blancs. Dans cette quête, Jon et Dany tentent de convaincre Cersei de l’existence des marcheurs afin qu’elle s’allie à eux. Si elle prétend le faire, ce n’est en réalité qu’une ruse. Jaime, lui, choqué par ce qu’il a vu, refuse de rester sans rien faire. Il quitte donc Port-Réal et celle qu’il aime afin de rallier le nord.

Saison 8 : amoureux avant tout 

Après avoir lutté aux côtés des vivants contre les morts, et accessoirement partagé la couche de Brienne, Jaime décide d’aller retrouver son véritable amour Cersei. Ils se rejoignent alors que Dany est en train de détruire la ville, et que la reine a peur pour sa vie et celle de son bébé. Jaime a été grièvement blessé par Euron Greyjoy mais tente de sauver celle qu’il aime. Ils finiront ensevelis sous les décombres du Donjon Rouge dans les bras l’un de l’autre.

Les différentes épreuves qu’il a traversées l’ont changé. De chevalier pédant et hautain, il est devenu beaucoup plus humain et ouvert aux autres. Il est, avec Sandor Clegane, l’un des seuls personnages qui a réussi à passer du statut de détesté à adoré. En définitive, il fait partie des protagonistes favoris des fans de Game of Thrones.

Les questions que tout le monde se pose sur Jaime

Quels liens unissent vraiment Brienne et Jaime ?

Du côté de Brienne c’est assez clair, elle éprouve de l’amour pour le « Régicide ». Un amour qu’elle n’ose s’avouer ou qu’elle estime irréalisable. Pour le Lannister, c’est au minimum une admiration et amitié extrême. A tel point que ces sentiments très forts peuvent se transformer en désir. On doute que ce soit de l’amour, mais ce qui est sûr, c’est que les deux s’apprécient profondément.

Pourquoi Bran ne cherche pas à se venger de Jaime ?

Depuis qu’il est devenu la Corneille, Bran ne voit plus le monde de la même manière. Il n’a qu’une vision à long terme des choses, et il sait qu’il aura besoin de Jaime. On peut même aller plus loin en disant que le petit Bran n’existe plus vraiment, il est désormais la mémoire du monde et n’a pas le temps de se quereller pour si peu.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits