Deux Surface pour le prix d’une ! Microsoft a vu double début octobre au moment de dévoiler la successeur de la Surface Pro 6. Alors, que faut-il choisir entre la Surface Pro 7 et la Surface Pro X ? Nos réponses.
Deux voies différentes
En toute logique, c’est la Surface Pro 7 qui prend la relève de la Surface Pro 6… Mais que vient donc faire la Surface Pro X dans cette histoire ? Eh bien c’est un peu comme si la prochaine génération débarquait avec un peu d’avance ! Car le nouveau PC hybride deux-en-un de Microsoft affiche des caractéristiques en rupture avec la gamme, là ou la Pro 7 entretient l’idée d’une continuité.
Pro X, une version premium
Le design marque la différence entre Pro 7 et Pro X. La première possède un écran tactile de 12,3 pouces – comme sa prédécesseure –, alors que la seconde innove avec un écran de 13 pouces à bordures ultrafines. La finesse, c’est sa marque de fabrique. Elle dispose d’une épaisseur réduire (7,3 mm contre 8,5 mm), ce qui lui permet d’afficher 3 grammes de moins sur la balance (771 g). Son allure premium est d’ailleurs renforcée par le tissu en Alcantara qui recouvre son clavier Signature. Ce dernier permet d’ailleurs de recharger le Surface Slim Pen, une autre innovation du Pro X.
D’autres nouveautés permettent à la Surface Pro X de se distinguer : sa connectivité LTE (4G+), son processeur ARM développé par Microsoft et doté de huit cœurs pour une fluidité accrue et des performances graphiques au-dessus du lot. L’architecture ARM a un autre atout : la machine ne chauffe pas et peu donc se passer de ventilation ! Ce modèle va aussi plus loin en termes d’autonomie (jusqu’à 13 heures), tandis que sa caméra arrière (10 Mpx) et ses haut-parleurs (2W) accréditent la thèse d’une montée en gamme. Mais n’allez pas imaginer que la Surface Pro 7 fait dans le low cost pour autant !
Pro 7, une valeur sûre
Cette dernière préserve un port USB-A ainsi qu’une prise casque, deux connectiques sacrifiées avec la Pro X. La Surface Pro 7 propose également le WiFi 6 et des déclinaisons intéressantes pour les plus gourmands en surface de stockage (jusqu’à 1 To) et en puissance (Intel® Core i7).
En fin de compte, la Surface Pro X va satisfaire les usages les plus nomades et les utilisateurs les plus attentifs à l’aspect extérieur. La Surface Pro 7 demeure toutefois compétitive en termes de rapport qualité-prix, et ses déclinaisons les plus performantes satisferont amplement les utilisateurs sédentaires.