Apple dévoile un nouveau MacBook Pro de 16 pouces qui vient succéder à la précédente gamme de 15 pouces. Plus rapide et plus performant, il offre l’équivalent d’une tour dans un ordinateur portable de seulement 2 kg.
De la puissance à revendre
Le point fort du MacBook Pro 16 pouces est indéniablement la puissance qu’il est capable de délivrer. La version de base dispose d’une capacité de stockage de 512 Go en SSD ainsi que d’un processeur Intel Core i7 de 9e génération. Ajoutez à cela 16 Go de RAM, au minimum, sans oublier une carte graphique AMD Radeon Pro et vous obtenez une machine à l’aise dans n’importe quelle situation. Mais ce n’est pas tout car le MacBook Pro 16 pouces est configurable pour atteindre des performances démentielles : jusqu’à 8 To de stockage, un processeur Intel Core i9 à 8 cœurs atteignant 4,8 GHz et 64 Go de RAM, soit l’équivalent de plusieurs ordinateurs standards ! Le MacBook Pro 16 pouces est clairement bâti pour supporter les programmes les plus exigeants et rendre possible la modélisation 3D, le montage vidéo, le traitement photo ou la création musicale sans que rien ne vous arrête.
Quand le MacBook Pro se refait une petite beauté
La taille de l’écran Retina a légèrement été revue à la hausse et sa conception a été repensée afin d’offrir plus de luminosité et de meilleurs détails. Grâce à ses bords fins, on profite d’autant mieux des contenus affichés à l’écran pour plus d’immersion. Le tout se fait sans réduire excessivement la batterie puisque cette dernière offre à présent une capacité de 100 Wh. Il devient alors possible de naviguer sur le Web jusqu’à 11 heures d’affilée sans avoir à charger son ordinateur. Apple a écouté ses utilisateurs et il en résulte quelques améliorations au niveau du clavier. Un système de mécanisme à ciseaux est de retour pour offrir un plus grand confort de frappe. Le système de reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID est conservé, de même que la Touch Bar qui bénéficie d’un petit changement : la touche « Échap » devient à présent une touche physique pour plus de praticité. Avec toutes ces améliorations, tant en design qu’en fonctionnalités, le prix de ce Macbook Pro reste identique à celui de son prédecesseur de 15 pouces.
Le divertissement n’est pas oublié
Taillé pour le travail, le MacBook Pro 16 pouces n’en demeure pas moins un excellent partenaire de divertissement. Avec ses 6 haut-parleurs stéréo logés de part et d’autre du clavier, on bénéficie d’une restitution assez fidèle du son. Les 3 micros de qualité studio, dissimulés dans le châssis, assurent une captation de qualité et permettent ainsi de se passer de matériel supplémentaire pour enregistrer des pistes audio. Et vous vous souvenez de la carte graphique AMD Radeon Pro ? En plus de servir à faire tourner les logiciels qui nécessitent beaucoup de ressources vidéo, elle permet de jouer à Fortnite ou à Tomb Raider sur votre Mac.
Un fonctionnement optimal avec le dernier OS
La version la plus aboutie de MacOS est au service du nouveau Mac en la présence de MacOS Catalina. Parmi les nouveautés, on compte l’arrivée de nouvelles applications de divertissement comme Apple TV ou Apple Arcade, l’authentification grâce à l’Apple Watch et le mode Sidecar. Cette fonctionnalité permet de connecter, même sans fil, un iPad au MacBook pour une utilisation en tant qu’écran secondaire. Cela permet de nouvelles interactions, comme les annotations de document : en utilisant l’Apple Pencil sur l’iPad, le contenu est en même temps modifié sur le Mac. Il devient même possible d’utiliser certaines apps de l’iPad directement sur le Mac.