LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Alexandre est beau, brillant, intelligent, il poursuit ses études aux USA à Stanford et se trouve à Paris pour rendre visite à ses parents, tous deux journalistes en vue, dont le couple est bancal, sur le point de se séparer. À l’issue d’une soirée, Alexandre est accusé de viol. Un roman récompensé du Goncourt des Lycéens et du prix Interallié 2019.
Les Choses humaines
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Alexandre est beau, brillant, intelligent, il poursuit ses études aux USA à Stanford et se trouve à Paris pour rendre visite à ses parents, tous deux journalistes en vue, dont le couple est bancal, sur le point de se séparer. À l’issue d’une soirée, Alexandre est accusé de viol. Un roman récompensé du Goncourt des Lycéens et du prix Interallié 2019.
Les prémices
La mère d’Alexandre vient de rencontrer un homme, professeur dans une école juive, et quitte le domicile conjugal pour vivre avec lui. Il est le père de deux filles dont l’une vit avec sa mère à Brooklyn dans un milieu ultra-orthodoxe dont elle fait partie, et l’autre, Mila, vit avec lui.
Alexandre rend visite à sa mère et y rencontre Mila qu’elle lui suggère d’inviter à la soirée à laquelle il doit se rendre. Alexandre obtempère sans grande joie !
À l’issue de cette soirée organisée chez des amis, il est accusé de viol et le roman déroule alors le procès et tous les points de vue qui vont se confronter.
Deux visions
Nul ne peut nier les souffrances de cette jeune fille pour laquelle le viol est certain, on ne peut pas non plus ignorer le point de vue d’Alexandre pour lequel il n’y a eu ni viol, ni intention de violer. Ces deux là sont absolument sincères et ce qui les sépare, c’est la différence de regard sur ce qui s’est passé ; s’affrontent la manière dont ce garçon considère les femmes et l’incapacité pour Mila de résister par peur et par la soumission à laquelle l’enferme à la fois sa culture et la faiblesse de son langage au regard de celui qui l’agresse.
Un sujet inépuisable
C’est un sujet éminemment actuel qui est débattu ici et qui ne peut être traité de façon manichéenne.
Le dernier chapitre se conclut en proposant avec beaucoup d’ironie une sorte de modus vivendi des relations sexuelles qui fait un peu froid dans le dos !!!
C’est vraiment un livre très prenant car on ne le lâche pas : « les choses humaines » sont un sujet inépuisable traité ici avec beaucoup de rythme et de réalisme.
—
Parution le 22 août 2019 – 352 pages