One-Punch Man sort quelque peu de l’ordinaire, puisqu’il a été créé en 2009 par le Japonais ONE sous forme de manga diffusé uniquement sur son site web. C’est ensuite le mangaka Yusuke Murata qui a repris la version sérialisée de One-Punch Man. Maintenant que le décor est planté, on vous dit tout sur l’histoire…
One-Punch Man : le pitch du manga
Saitama est un jeune homme dépressif et désabusé, sans emploi ni perspectives, qui se trouve un jour dans une situation inhabituelle : défendre un petit garçon face à un monstre mi-crabe, mi-homme en slip kangourou. Déclic chez Saitama : il se souvient brusquement qu’étant petit, il rêvait de devenir un super-héros. Il s’isole alors pendant plusieurs années pour s’entraîner de façon intensive. À l’issue de sa retraite, il n’a plus de cheveux mais a acquis une force prodigieuse qui lui permet (à son grand désarroi) de vaincre n’importe quel ennemi en un seul coup de son poing surpuissant.
Au fur et à mesure des épisodes, il devient donc « One-Punch Man », un super-héros que personne ne comprend tout à fait ; tout le monde s’évertuant à chercher ses trucs et astuces alors qu’il n’en utilise justement aucun. Mais surtout, personne ne s’intéresse à lui. Rapidement, ses victoires faciles sur n’importe quel adversaire ne vont plus suffire au jeune homme, encore une fois gagné par l’ennui et la désillusion. C’est alors que Saitama va s’adjoindre l’aide d’un disciple, Genos, et faire son entrée officielle dans l’ordre des super-héros…
Faire sa place parmi ses pairs va se révéler bien plus compliqué que jouer des poings (du poing !) auprès des grands méchants.
Le personnage de Saitama
Saitama pour le civil, One-Punch Man pour le nom de super-héros ! En fait, un peu comme Batman, One-Punch Man n’est pas un super-héros traditionnel dans la mesure où il n’a pas de superpouvoir. Il a « juste » un pouvoir, ou plutôt des capacités, qu’il a développées à l’extrême à force de travail.
À l’inverse de l’homme chauve-souris d’ailleurs, le super-héros de Yusuke Murata et One n’utilise pas d’artifices particuliers ou de joujoux technologiques. Un coup de poing et c’est réglé, quel que soit le « méchant » en face de lui. Son point fort est aussi son poing fort. Quant à son point faible ? Son manque de charisme, assurément, qui l’empêche régulièrement d’accéder à une quelconque reconnaissance. À noter que dans la version animée, c’est le rappeur Orelsan qui double la voix du personnage en français.
À lire aussi
Le personnage de Genos
Ce personnage clé arrive un peu après le début de la série. C’est en substance, l’inverse de Saitama, par bien des aspects. Genos est un cyborg avec une panoplie d’attaques redoutable. Il devient le disciple de Saitama et se montre assidu et sérieux. Toutefois, les deux personnages font souvent face à des incompréhensions parce que Genos n’a pas la capacité de comprendre le deuxième degré… Une série toujours en écriture, à découvrir absolument pour son scénario atypique et son humour irrésistible.