Décryptage

Luigi’s Mansion 3 : Ambre, 7 ans, a aimé et vous adorerez !

20 novembre 2019
Par Christian Ferreol
Luigi's Mansion 3 : Ambre, 7 ans, a aimé et vous adorerez !
©dr

Oui, vous ne rêvez pas, j’ai honteusement sollicité une enfant pour qu’elle teste Luigi’s Mansion 3 à ma place ! Ne criez pas tout de suite à l’enfance exploitée cependant, parce qu’elle a adoré ! Je vous livre l’avis d’Ambre, 7 ans.

Luigi-s-Mansion-3-Nintendo-SwitchPourquoi faire tester Luigi’s Mansion 3 par une petite fille ? Pour deux bonnes raisons : d’abord, elle adore les jeux vidéo Switch et la jaquette de Luigi’s Mansion indique que le jeu est adapté à son âge (PEGI 7). Ensuite parce que si je suis tout juste médiocre sur PC, comme l’a démontré mon test de Borderlands 3 il y a quelques semaines, je deviens carrément pitoyable manette en main ! De peur de paraître ridiculement nul aux yeux de ma fille – on a sa fierté de papa ! – j’ai préféré lui confier le soin de s’y coller. Ainsi, tous les parents qui envisagent l’achat de ce jeu pour un enfant de son âge auront une idée de ce à quoi il faut s’attendre. 

 Test Luigi's Mansion 3

Des frayeurs ? Pas vraiment

Luigi Mansion 3 ne devrait pas provoquer de cauchemars chez les plus jeunes. Même si le jeu se déroule dans un château rempli de fantômes, le personnage de Luigi est là pour rassurer. Les fantômes font peur juste ce qu’il faut, mais le savant dosage d’humour et de noirceur fait que le jeu risque peu d’impressionner les plus petits. Le visage de ce grand peureux de Luigi est très expressif, ses mimiques et attitudes laissent bien deviner ses moments de peur mais amusent les enfants plus qu’autre chose. Le chien fantôme qui accompagne Luigi introduit des moments comiques par ses attitudes, de même que les autres fantômes. En bref, comme dirait Ambre, « même pas peur » !

Test Luigi's Mansion 3

Difficulté variable

Le jeu alterne des moments très accessibles et des passages plus ardus. Dans la première catégorie, on citera les déplacements et la jouabilité. On bénéficie de tutoriels pour maîtriser les actions à mener et d’aide dans sa progression, notamment avec le chien ectoplasme de Luigi puis avec le professeur Tastroff. En revanche, la difficulté augmente parfois et la jouabilité devient plus ardue, par exemple lorsqu’il faut faire coopérer Luigi et son double Gluigi, ou encore lorsqu’il faut neutraliser les fantômes. Autant les habitués des jeux d’aventure seront parfaitement à l’aise, autant l’aide des parents sera parfois la bienvenue pour éviter une trop grande frustration chez l’enfant. Pour les pros de la manette, en revanche, aucun problème. Petite remarque qui a tout de même son importance, pour Ambre comme pour beaucoup d’enfants gauchers, la maîtrise de nouveaux gestes est souvent un peu plus laborieuse.

Test Luigi's Mansion 3

Ce qu’Ambre a le plus aimé

Ce sont indubitablement les passages d’exploration et de collecte de gemmes qui remportent la palme. Une fois la technique d’aspiration de fantômes acquise, elle s’est également régalée à ce petit jeu. Autre point, elle a bien su maîtriser la répartition des tâches et actions entre Luigi et son double Gluigi. La recherche des pièces manquantes l’a également occupée des heures durant. Pour faire simple, elle s’est régalée chaque fois que le jeu exigeait des actions et gestes qu’elle maîtrisait. Et surtout, tout le temps passé à  jouer a été ponctué de grands et nombreux éclats de rires, ce qui est plutôt bon signe vous en conviendrez. 

Test Luigi's Mansion 3

Ce qu’Ambre a moins aimé

La patience n’étant pas le point fort des enfants, Ambre a eu du mal à intégrer qu’il faut respecter l’ordre de progression pour avancer dans le jeu. Devoir passer par des étapes obligées était trop contraignant pour elle. Elle a aussi fini par se lasser des combats contre les fantômes. Pour être honnête, difficile de dire si ce n’est pas plutôt de la fainéantise, c’est quand même bien pratique de demander à maman de le faire à sa place puis de reprendre la main pour la suite de l’aventure !

 Test Luigi's Mansion 3

Un vrai bon jeu, à jouer en famille

Luigi’s Mansion 3 ne s’adresse évidemment pas qu’aux enfants, j’en veux pour preuve la maman d’Ambre qui s’est autant amusée qu’elle à y jouer. Si certains passages sont un peu plus ardus, ils ont pour avantage de vous obliger à réfléchir pour trouver des solutions. Pour moi, on a là un jeu familial par excellence, qui ravira les jeunes mais sera tout autant apprécié par les parents qui pourront jouer avec eux. Pas trop effrayant pour les petits, suffisamment ludique pour les grands, Luigi’s Mansion 3 est un jeu d’aventure très divertissant et qui permet de prolonger le plaisir grâce à des mini jeux. D’ailleurs, dès le prochain weekend, Ambre y retourne avec sa maman. Enfin, si elle est sage cette semaine !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits