Le Japon, patrie de Nintendo et des très connu Shigeru Miyamoto a toujours été le pays dans lequel le jeu vidéo a eu la plus grande place. Que ce soit dans les passe temps des japonais ou dans leurs médias, ce loisir prend une place prépondérante. C’est pourquoi on ne s’étonne donc pas de la qualité de leurs publicités sur le sujet. Les publicités japonaises rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir les qualités d’un jeu vidéo et c’est le sujet de notre Fun Fnac du mois de novembre !
Le Japon, patrie de Nintendo et des très connus Shigeru Miyamoto a toujours été le pays dans lequel le jeu vidéo a eu la plus grande place. Que ce soit dans les passe-temps des japonais ou dans leurs médias, ce loisir prend une place prépondérante. C’est pourquoi, on ne s’étonne donc pas de la qualité de leurs publicités sur le sujet. Les publicités japonaises rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir les qualités d’un jeu vidéo et c’est le sujet de notre Fun Fnac du mois de novembre !
L’humour avant tout
Vous remarquerez en visionnant les différentes vidéos de ce Fun Fnac que le produit n’apparaît qu’à la fin de la publicité comme une conclusion au délire que propose chacun des spots. Les quelques secondes laissées aux jeux apparaissent comme un retour aux choses sérieuses.
Les spots contribuent à accroître les ventes des jeux vidéo mais avant tout cela, les publicitaires se seront bien marrés ! Sur cet exemple de publicité très ancienne de Legend of Zelda Link’s Awakening sur Gameboy, vous verrez des marionnettes des personnages principaux du jeu accompagné d’un thème musical très particulier ! Le mariage de cette chanson aux antipodes de… heu… tout ce qu’on a pu entendre jusqu’à maintenant, avec ces images, (ayant un arrière-goût de messages subliminales) forme un tout très étrange mais diablement drôle ! La promotion du jeu d’aventure grâce à cette vidéo est soit issue d’un esprit torturé, soit le résultat d’un coup de poker visant à susciter des interrogations et donc créer le buzz autour de la pub ! Il faut reconnaître que l’effet est réussi et diablement hypnotique ! La palme d’or de ce Fun Fnac !
Jamais peur du ridicule
Nous avons porté attention à une publicité pour un jeu bien plus récent : Batman Arkham Knight. C’est le thème du cosplay qui est ici abordé mais à l’extrême. Le jeune homme déguisé dans cette courte vidéo ne se rend même pas compte qu’il est déguisé en chevalier noir. Une fois que c’est le cas, la passion est trop grande, Batman revient au galop et ses collègues ne le supportent plus ! Plus traditionnelle, cette pub n’en reste pas moins complétement barrée, ne laissant encore une fois qu’une place anecdotique aux images du jeu en lui-même !
On s’y croirait !
Lorsqu’un homme en costume se met à imiter les monstres de Monter Hunter World, on ne voit plus que lui ! Avec un humour totalement décalé, il se met à creuser dans le sol tel l’animal gigantesque du jeu vidéo ! Signalons la qualité des effets spéciaux. Certes on ne voit pas grand chose du jeu mais devant une telle débauche de moyens pour nous faire rire, on ne va pas se plaindre !
L’épilogue
Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons les pubs japonaises de jeux vidéo montre si peu d’images du produit concerné. La réponse est au début de notre article. Les japonais n’ont pas besoin de montrer le produit pour le vendre. C’est particulièrement le cas pour un jeu tel que Monster Hunter World. Le titre de Capcom est déjà tellement connu au pays du Soleil Levant qu’ils n’ont nul besoin de convaincre les clients. Les publicités dans leur version européennes voire américaines ont bien souvent la lourde de tâche de convaincre, d’intéresser les clients potentiels pour susciter l’envie. L’exemple de la publicité de Death Stranding est d’ailleurs un exemple criant de ce constat !