Actu

Sylvain Prudhomme, lauréat du prix Femina 2019 pour son roman « Par les routes »

05 novembre 2019
Par Anastasia
Sylvain Prudhomme, lauréat du prix Femina 2019 pour son roman « Par les routes »

Fabuleux roman aux accents de mélancolie teintés de la force du désir et de l’amitié, Par les routes de Sylvain Prudhomme s’est vu décerner le prix Femina 2019 ce mardi 5 novembre. Avec ce huitième roman, notre auteur fait définitivement partie de ceux qui restent !

Une année de prix pour les Sylvain

Les éditions Gallimard ont de quoi se réjouir car après la bonne nouvelle de l’obtention du prix Renaudot par Sylvain Tesson avec La pantère des neiges c’est au tour de Sylvain Prudhomme de s’imposer pour le prix Femina avec son roman Par les routes.

Ode à la liberté et réflexions sur l’art de l’abandon, ce va-et-vient constant entre ceux qui partent et ceux qui restent vous fera sans aucun doute tourner la tête. 

Bel hommage sur les diverses existences possibles

Le narrateur, Sacha, vit une forte crise de la quarantaine et décide de déménager dans une petite ville du Sud-Est de la France. Mais à peine installé, il retrouve son ami d’enfance, connu par les lecteurs sous le nom seul de « l’auto-stoppeur », désormais en couple avec une traductrice du nom de Marie et père d’un petit garçon.

Alors que le premier s’est assagi avec l’âge, le second a toujours ce besoin paradoxal de bouger vers d’autres ailleurs. Aussi, suite aux absences de plus en plus longues et répétées de son ami, Sacha voit la porte s’ouvrir sur Marie et son enfant. 

 « C’était comme s’il avait toujours besoin que sa trajectoire en frôle d’autres. »

Roman sur l’inévitable déséquilibre de la vie mais aussi sur les immenses possibilités de renouveau, sur la liberté, sur les choix, Sylvain Prudhomme réussit à faire de sa voix celle de l’universel. 

Prix Femina étranger 2019

Le Femina étranger a été remis à Manuel Vilas pour son roman Ordesa, un grand récit de deuil publié par les éditions de Sous-Sol et traduit par Isabelle Gugnon.

Quant au Femina essai, il revient à Emmanuelle Lambert pour son roman Giono, furioso des éditions Stock. 

Un prix spécial a également été décerné à Edna O’Brien dont le livre Girl, parcours d’une des lycéennes nigérianes otages de Boko Haram, était dans la sélection finale du Femina.

Paru le 22 août 2019, 304 pages

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits