Article

Jon Snow : le bâtard héroïque

31 octobre 2019
Par Pierre-Louis
Jon Snow : le bâtard héroïque

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Jon Snow. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce héros adoré des téléspectateurs, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS).

Qui est Jon Snow ?

Jon Snow est interprété par Kit Harington depuis la saison 1, en 2009. Ce rôle lui permettra de devenir une superstar. Kit Harington a épousé dans la vraie vie celle qui fut son amour à l’écran, dans le rôle d’Ygritte, Rose Leslie. Jon Snow c’est avant tout le fils bâtard de Ned Stark (Sean Bean), gouverneur du nord et Lord de Winterfell. Sa mère adoptive, Catelyn Stark (Michelle Fairley) n’a jamais accepté cet enfant, symbole de l’adultère de son mari. Jon s’entend bien avec tous les enfants Stark et en particulier Arya (Maisie Williams) et Robb (Richard Madden). Tous le considèrent comme leur frère. Jon est un jeune homme courageux, aux principes inflexibles. S’il s’avère très vite être un bon épéiste, les saisons (et trahisons) vont le pousser à devenir un combattant redoutable, moins « noble » mais beaucoup plus efficace. Jon est un meneur d’homme, et chaque épisode qui passe le pousse à une destinée plus grande… C’est l’un des personnages les plus emblématiques de Game of Thrones.

Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés

Saison 1 : une jeune recrue

Jon suit au Mur son « oncle » Benjen Stark, premier patrouilleur de la Garde de Nuit. Après avoir été, à son grand regret, assigné à l’intendance, Jon sauve la vie de Jeor Mormont, le Lord Commandant. Ce dernier, qui avait d’ores et déjà en projet de le former afin qu’il lui succède, est conforté dans sa décision. Il lui offre à cette même occasion son épée en acier Valyrien, Grand-Griffe. Cadeau qui lui sera plus qu’utile…

Saison 3 : amant maudit

Alors qu’il joue un double jeu auprès des sauvageons, Jon tombe peu à peu amoureux d’Ygritte et réciproquement. La sauvageonne parviendra même à lui faire briser ses vœux de virginité lors d’étreintes passionnées… Les deux amants seront séparés par leurs allégeances respectives quand Jon trahira les sauvageons en fin de saison 3, afin de prévenir Château Noir de l’imminence du danger.

Saison 4 : leader né

L’assaut de Château Noir par les sauvageons bat son plein. Alliser Thorne, Lord Commandant par intérim, décide à contrecœur de confier à Jon la défense du mur, tandis qu’il ira dans le château repousser Tormund et ses hommes. Jon s’avèrera être un brillant stratège et parviendra à tenir le mur. Il démontrera également ses qualités au combat en affrontant et tuant le leader des Thenns, Styr.

Saison 5 : un homme trahi

Devenu Lord Commandant, Jon a des relations très tendues avec le reste de la Garde de Nuit, particulièrement frileuse à l’idée de s’allier aux sauvageons contre les marcheurs blancs. Lorsqu’Olly, jeune intendant de Jon, lui annonce qu’un sauvageon a vu Benjen Stark aux abords de Durlieu, il se rend immédiatement dans la cour. Seule une pancarte « traître » l’attend, entourée des frères jurés les plus hostiles à Jon. Ils le poignardent tous en déclamant « pour la garde ». Le dernier plan montre un Jon mort, dont le sang se répand sur la neige…

Saison 6 : Seigneur de guerre

Ressuscité par Mélisande, Jon a nénamoins perdu une partie de son « humanité ». Il décide de quitter la Garde de Nuit et alors qu’il est réuni avec sa demi-sœur Sansa, cette dernière le convainc de prendre les armes contre Ramsey Bolton afin de lui reprendre le fief familial, Winterfell. C’est la bataille des Bâtards. Dans un bain de sang, Jon parvient grâce à l’aide providentiel des Chevaliers du Val à vaincre l’armée Bolton. Winterfell est reprise et Jon est proclamé Roi du Nord.

Saison 7 : un héros

Afin de convaincre Cersei de la nécessité de s’allier contre la vraie menace que représente les marcheurs blancs, Jon et d’autres volontaires s’engagent dans une mission suicide, visant à récupérer un marcheur blanc. S’ils parviennent à en capturer un, ils se retrouvent encerclés par les sbires du Roi de la Nuit. Les survivants sont sauvés in extremis par Daenerys et ses dragons mais Jon, afin d’assurer le repli de tous, continue de se battre. Daenerys doit l’abandonner, il sera finalement sauver par son oncle (devenu un gentil marcheur blanc) Benjen Stark qui lui cèdera son cheval…

Saison 8 : un homme brisé

Après la victoire sur les marcheurs blancs, Jon et Daenerys mettent le cap sur Port-Réal afin d’y affronter Cersei et son armée. La bataille tourne très vite à l’avantage des premiers, et alors que la victoire est assurée, Daenerys commence à tout détruire avec ses dragons, tandis que les soldats disposés en ville massacrent tout le monde, même les enfants. C’est un bain de sang. Jon ne comprend pas pourquoi la mère des dragons agit ainsi, et lorsqu’il en discute avec elle, il se rend compte qu’elle est devenue un tyran. Encore une fois, la femme qu’il aime meurt dans ses bras, mais c’est fois-ci c’est lui qui la tue…

Jon est passé de bâtard, à Roi légitime des 7 couronnes. Pour autant, il n’a jamais perdu son humilité ni sa droiture. Chaque épreuve l’a fait grandir. C’est un des piliers de Game of Thrones.

 

Les questions que tout le monde se pose sur Jon

Jon est-il Targaryen ?

Il est à moitié Targaryen par son père Rhaegar Targaryen. Ce dernier était censé succéder à son père, Aerys II, le Roi Fou. Mais il fut vaincu par Robert Baratheon lors de la Bataille du Trident. Il est aussi à moitié Stark par sa mère Lyanna Stark, sœur de Ned.

Quel est le vrai nom de Jon ?

Le vrai nom de Jon est Aegon Targaryen, prénom typiquement Targaryen. On peut imaginer que le -gon de son véritable prénom à inspirer à Eddard Stark celui de Jon.

Qui est Khaleesi pour Jon Snow ?

 C’est sa tante ! Jon est le fils de Rhaegar, le grand frère de Daenerys. Il est donc son neveu. Cela ne représente pas un frein pour Dany pour qui les pratiques incestueuses sont communes, mais Jon n’arrivera jamais à passer outre. On peut estimer que ce « dégoût » a couté la vie à beaucoup…

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits