LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Jésus, sous la plume d’Amélie Nothomb, fait son introspection quelques heures avant sa crucifixion et nous livre son propre récit des événements. Corrigeant les erreurs grossières faites par certains de ses apôtres, il nous parle d’amour et pas seulement de l’amour des autres – il a aimé Marie-Madeleine qu’il préfère appeler Madeleine – du dépassement de soi et… de la soif.
Soif
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Jésus, sous la plume d’Amélie Nothomb, fait son introspection quelques heures avant sa crucifixion et nous livre son propre récit des événements. Corrigeant les erreurs grossières faites par certains de ses apôtres, il nous parle d’amour et pas seulement de l’amour des autres – il a aimé Marie-Madeleine qu’il préfère appeler Madeleine – du dépassement de soi et… de la soif.
La soif c’est la vie
Aux yeux de Jésus, la soif est l’ultime manifestation qui prouve que l’on est vivant et il décide de ne pas l’étancher pour mieux supporter la crucifixion à venir en décidant de fixer son attention sur elle. Cependant, lors de la montée au Golgotha et sur la croix même, il acceptera l’eau et la demandera, vivant ainsi un instant de plénitude qui lui fait oublier sa souffrance.
C’est un roman dans lequel Jésus est un homme avant d’être le fils de Dieu, Dieu qu’il ne juge pas d’ailleurs de la meilleure façon car comment peut-Il comprendre l’humanité, Lui qui n’a jamais été homme ?
Ecce homo
Amélie Nothomb aborde dans ce roman des questions très intéressantes car elle ne met jamais en avant l’aspect religieux qui ne permet pas de toucher aux vérités établies.
Pour l’auteure, ce qui l’intéresse c’est l’homme et lui seul, car lui seul connaît la vérité : aucun de ceux qui ont raconté sa vie n’étaient présents et son récit paraît sans doute plus vraisemblable que la vérité assénée par les Évangiles écrits si longtemps après Jésus…
Fidèle à elle-même, Amélie Nothomb nous conduit une fois encore vers de nouveaux rivages et elle tient vraiment bien sa barque…
—
Parution le 21 août 2019 – 160 pages