Article

Arya Stark : une fille est devenue tueuse

31 octobre 2019
Par Pierre-Louis
Arya Stark : une fille est devenue tueuse

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Arya Stark. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur cette héroïne adorée des téléspectateurs, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS).

Qui est Arya Stark ?

Arya est magnifiquement interprétée par Maisie Williams, depuis la saison 1, en 2009, alors qu’elle n’a que 12 ans. La jeune femme s’est très vite liée d’amitié avec l’interprète de Sansa Stark, sa grande sœur dans la série, Sophie Turner. Arya est un vrai garçon manqué, qui se bat, et rejette avec force les normes qui voudraient qu’elle devienne une Lady. Une chance pour elle que son père, Eddard Stark (Sean Bean), gouverneur du nord et Lord de Winterfell, fasse preuve d’ouverture d’esprit allant même jusqu’à lui fournir un maître d’arme. Sa mère, Catelyn Stark (Michelle Fairley), tout comme ses frères et soeurs l’apprécient pour sa malice. Elle est particulièrement proche de son demi-frère Jon (Kit Harrington). Au fil des saisons, la gamine va devenir l’une des plus grandes tueuses de Westeros, et s’affirmer comme un personnage clef de l’intrigue.

Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés à retenir

Saison 1 : une petite fille farouche…

Arya assiste, depuis le parvis du Grand Septuaire de Baelor, à la mise à mort de son père, Ned. Alors qu’elle s’apprête à foncer sur le bourreau, Yoren, un recruteur de la garde de nuit la reconnaît et l’emmène avec lui, la sauvant d’une mort certaine. Arya commence à écrire sa liste, sur laquelle figure désormais en bonne place le nom de Cerseï…

Saison 2 : à l’instinct de survie surdéveloppé !

Arya fait la rencontre du sans-visage Jaqen H’ghar, personnage capital dans l’évolution de la jeune nordienne. Alors qu’elle le sauve des flammes, il lui offre trois assassinats, assassinats qui lui serviront à fuir la cité d’Harennhal, occupée par les forces Lannister. Alors qu’il l’enjoint à venir avec elle pour la former à devenir une sans-visage, Arya refuse. Il lui offrira cependant une pièce lui permettant de traverser le Détroit…

Saison 3 : une apprentie guerrière face aux épreuvres douloureuses

Elle se rend, alors qu’elle est captive de Sandor Clegane, aux Jumeaux, pour le mariage d’Edmure Tully et d’une des filles Frey. L’objectif pour le Limier est de toucher une rançon pour la jeune Arya puisqu’une grande partie de sa famille se trouve au banquet. Arya est donc aux premières loges des « Noces Pourpres », durant lesquelles son grand frère, roi du nord, Robb et sa femme sont égorgés, et sa mère Catelyn, tuée.

Saison 6 : une tueuse redoutable

Arya s’est rendue à Braavos et a achevé sa formation de sans-visage. Elle se voit confier une mission, tuer une actrice, Lady Cigogne. Elle s’y refuse, et est poursuivie par la « gamine abandonnée », une sans-visage qui n’a jamais eu confiance en elle. Pourtant grièvement blessée Arya parvint à vaincre la gamine, à qui elle retire le visage qu’elle ramène à la demeure du Noir et Blanc. Impressionné Jaqen H’ghar lui pardonne ce meurtre, mais la jeune nordienne déclare s’appeler « Arya Stark » et décide de retourner à Westeros.

Saison 8 : le prince qui fut promis est une princesse !

Alors que tout espoir semble perdu et que des milliers d’hommes sont massacrés par les marcheurs blancs, Arya étale ses capacités meurtrières et, à l’étonnement général, c’est elle qui tue le Roi de la Nuit ! Les marcheurs blancs sont vaincus, merci Arya !

Arya occupe une place bien particulière dans le cœur des fans de Game of Thrones. Celle que l’on a vu grandir, au sens littéral comme au figuré, n’a jamais perdu ses principes, malgré les épreuves, tout en devenant une redoutable combattante !

Les questions que tout le monde se pose sur Arya

Quel âge a Arya ?

Dans la saison 1 Arya a 11 ans, dans la 8 elle en a 18. Avec les années, elle n’a cessé de devenir un personnage de plus en plus puissant et badass !

Où est passée Nyméria ?

Libérée par Arya dans la saison 1 afin de lui éviter la mort, on ne reverra la louve géante d’Arya qu’en saison 7, et alors qu’elle lui demande de venir avec elle, la louve se retire. Une réaction qui fera dire à Arya « ce n’est pas toi ». A l’instar d’Arya, Nyméria n’est pas ordinaire, domesticable.

Arya va t-elle mourir ?

Non, sérieux, vous pensiez vraiment que quelqu’un pourrait la zigouiller ? Elle a prouvé à maintes reprises non seulement son aisance dans le maniement des armes, mais aussi son intelligence tactique. Non, vraiment, Arya c’est du très solide.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits