Très attendu et repoussé à plusieurs reprises depuis sa première annonce en 2019, Vampire : The Masquarade – Bloodlines 2 s’apprête enfin à sortir le 21 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Un jeu qui revient d’entre les morts. Annoncé pour la première fois en 2019 par le studio Hardsuit Labs, Vampire : The Masquarade – Bloodlines 2, suite du jeu sorti en 2004, a finalement été repoussé à plusieurs reprises, avant de changer de mains pour être confié par l’éditeur Paradox Interactive au studio britannique The Chinese Room. Après un dernier petit report pour la route, Vampire : The Masquarade – Bloodlines 2 s’apprête enfin à sortie le 21 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Si vous ne faîtes pas partie de nombreux fans qui attendent depuis de longues années la sortie du jeu, rappelons que son univers est tiré du jeu de rôle papier Vampire : La Mascarade, publié en 1991 par White Wolf Publishing. Dans cet univers appelé Le Monde des Ténèbres, les vampires, ou « Caïnites », sont organisés en clans aux philosophies et pouvoirs distincts, et soumis à une règle fondamentale : la Mascarade. Cette loi interdit de révéler leur véritable nature à l’humanité, sous peine de déclencher une nouvelle Inquisition. Au sein de cette société secrète, deux factions majeures s’affrontent : la traditionaliste et autoritaire Camarilla, et les rebelles Anarchs, qui luttent pour plus de liberté.
Dans Vampire : The Masquarade – Bloodlines 2, on incarne Phyre, un vampire en sommeil depuis un siècle dans la ville de Seattle. Fort d’une longue expérience dans les affaires de vampires, Phyre doit néanmoins faire face à une mémoire fragmentée, et pour cause, la sieste fût un peu longue. Mêlé à une guerre de clans, et poussé par une voix énigmatique à enquêter sur son réveil et sur la marque qui limite ses pouvoirs, Phyre va devoir forger des alliances et démasquer ses ennemis, tout en tentant de reconstituer son propre passé.

Entièrement à la première personne, cet action-RPG s’annonce particulièrement immersif, en mettant l’accent sur la narration et sur les dialogues à choix multiples dans lesquels vos compétences sociales (persuasion, intimidation) auront un impact direct sur le déroulement des quêtes et vos relations avec les différentes factions de la ville. Chaque décision aura des conséquences, menant à des embranchements scénaristiques variés et déterminant le sort de Seattle.
Néanmoins, l’action sera aussi au cœur du gameplay, notamment car comme tous les vampires, vous aurez besoin d’étancher votre soif de sang pour rester en vie et nourrir vos pouvoirs. Ces pouvoirs seront d’ailleurs différents en fonction du clan que vous choisirez de rejoindre parmi les quatre disponibles à la sortie : Brujah, Tremere, Banu Haqim et Ventrue.

Après des années d’incertitudes et de reports, Vampire : The Masquarade – Bloodlines 2 s’annonce comme une belle promesse parmi les RPG attendus en 2025, et l’expertise du studio The Chinese Room en matière de narration (Dear Esther, Amnesia : A Machine for Pigs) ne fait que renforcer ce sentiment.
Vampire : The Masquarade – Bloodlines 2 sortira le 21 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.