Dans l’univers ultra concurrentiel des smartphones, la marque chinoise Blackview coche deux cases très spécifiques qui forment sa niche : « rugged outdoor » et « low cost « . Ses modèles se positionnent en effet comme des smartphones tout terrain à des prix d’entrée de gamme.
Un segment clair et identifié
Les Indestructibles, c’est cette famille de super-héros à la sauce Disney Pixar à qui rien ne résiste. Et si l’on faisait leur portrait chinois, à la question « quel smartphone êtes-vous ? » ils répondraient sans hésiter « un Blackview » ! Ironie de l’histoire, cette marque est bien chinoise justement, de Shenzhen, la ville où sont assemblés les iPhone, les modèles de Huawei et tant d’autres smartphones et objets connectés. Mais Blackview ne lutte pas dans la même catégorie que la marque à la pomme et que son rival chinois. La marque a fait le choix de cibler le marché des smartphones de chantier, les « rugged outdoor phones » qui ne s’éparpillent pas en 1000 morceaux au premier choc.
BV9500 Plus : smartphone en mode Terminator
Le BV9500 Plus symbolise le savoir-faire de Blackview en termes de robustesse. Son design qui ne dépareillerait pas dans le décor d’un film de la saga Transformers donne le ton, son poids aussi : 369 grammes, plus du double de l’iPhone X ! Il se compose de caoutchouc renforcé par du métal sur les tranches latérales. Cet alliage lui offre le plus haut niveau de protection contre la poussière, le sable, l’humidité, l’eau et la chaleur ! Le BV9500 Plus décroche en effet la certification IP68/IP69K qui garantit sa résistance dans des conditions extrêmes, durant 2 heures à 1,8 mètre de profondeur ou par 80°C. Il affiche la norme militaire -STD-810G. Ses angles coupés contribuent aussi à déjouer les risques d’une chute pour son écran de 5,7 pouces. A la robustesse du BV9500 Plus s’ajoute une autonomie exceptionnelle grâce à sa batterie de 10 000 mAh, qui lui assure 4 jours sans recharge !
A60 Pro : bluffant en entrée de gamme
Blackview se positionne comme le meilleur concurrent du CAT sur le segment des smartphones tout terrain, mais la marque chinoise se montre aussi à son avantage en entrée de gamme avec le modèle A60 Pro. Difficile de faire aussi bien sous les 100€ : design incurvé et texture agréable au toucher à l’arrière, écran IPS de 6,1 pouces qui occupe 92% de la face avant avec une encoche en forme de goutte d’eau… Le smartphone Blackview a fière allure. Et à l’intérieur, son processeur à 4 cœurs fait le job, aidé par 3 Go de RAM pour maintenir une belle fluidité à Android 9.0. Pour ce prix, il ne faut pas se montrer trop gourmand en termes de capacité de stockage (16 Go) et de capteur photo (8 Mpx à l’arrière, 5 Mpx à l’avant), mais le dual sim et le slot à carte microSD font de l’A60 Pro un smartphone d’excellente facture à petit prix.
BV9100, l’autonomie record
Blackview propose une gamme complète, pour tous les budgets et surtout pour toutes les situations. J’en veux pour preuve le BV9100, un smartphone ultra robuste et résistant (pluie, chocs, chutes, etc.) tout en proposant une expérience utilisateur aboutie avec son écran 6,3 pouces en résolution Full HD+ ou encore son processeur Helio P35 à 8 cœurs assisté de 4 Go de mémoire vive, sans oublier 64 Go de stockage, une puce NFC et un double capteur photo principal d’origine Sony. Mais le gros point fort de ce smartphone proposé à moins de 300 euros, c’est sa batterie gargantuesque de …13000 Mah ! Selon Blackview il n’offre pas moins de 60 heures de conversation téléphonique non-stop. Au prix d’un poids de 408g.
BV9700 Pro, le bon compromis
On monte encore en gamme avec ce modèle BV9700 Pro équipé d’un puissant processeur Helio P70, de 6 Go de mémoire vive, d’un écran 5,84 pouces Full HD+ au ratio 19/9. Il est étanche, autonome, particulièrement bien équipé en mode photo. Au programme, USB type C réversible, double SIM, moniteur de fréquence cardiaque, détection de la qualité de l’air, charge ultra rapide, etc. Plus léger que le BV9100 avec ses 283 g, il permet de concilier praticité, résistance, autonomie et efficacité, le tout à moins de 350 euros.
BV5500 Pro, un tarif de fou !
Si je vous disais que vous pouvez acquérir un smartphone 5,5 pouces, doté de 3 Go de mémoire vive, d’une batterie 4400 Mah donnée pour 31 heures en conversation, étanche (norme IP68), double SIM, 4G, avec puce NFC, GPS + Glonass, doté d’un port USB OTG et qui plus est protégé par un bouclier caoutchouc industriel anti-corrosion et anti-fluides, le tout pour moins de 100 euros, vous ne me croiriez pas ? Et pourtant Blackview l’a fait avec son BV5500 Pro qui propose par ailleurs un ratio d’affichage 18/9 et un double capteur photo principal !