Décryptage

4 fonctionnalités que vos consoles de jeux vidéo vous cachent !

03 octobre 2019
Par Dimitri
4 fonctionnalités que vos consoles de jeux vidéo vous cachent !

Les consoles ne sont pas seulement des supports pour jouer à vos jeux vidéo préférés. Elles s’avèrent particulièrement polyvalentes et offrent des possibilités qu’on peut avoir tendance à oublier. Voici ce que vous pouvez faire avec une console de jeu mis à part jouer et que vous ne saviez pas.

1. Mater des films et des séries en qualité DVD/Blu-ray

Que vous soyez possesseur d’une PlayStation 4 ou d’une Xbox One, il vous est tout à fait possible de regarder des DVD et même des Blu-Ray. Pour la première, il suffit uniquement d’installer la fonction de lecture de DVD/Blu-Ray (qui s’installe automatiquement lorsque vous insérez le disque) via internet. Pour la seconde, rien de bien compliqué non plus : il faut simplement installer l’application lecteur DVD/Blu-Ray depuis le store ou de l’installer automatiquement en y insérant votre DVD. Vous pouvez ainsi convertir votre console en véritable lecteur de films ! La Nintendo Switch ne bénéficiant pas d’entrée DVD, il est toujours possible de télécharger l’application Netflix et YouTube pour profiter de vidéos et de films (applications également disponibles sur les deux autres consoles).

 blu-ray-ps4

2. Effectuer du montage vidéo

C’était un argument de ventes largement relayé par les constructeurs lors de la sortie de la Xbox One et de la PS4 : les consoles sont capables d’enregistrer vos sessions de jeux pour immortaliser vos prouesses en solo comme en ligne. La touche « options » sur votre contrôleur PS4 permet de faire une capture vidéo de vos 15 dernières minutes de jeu, tandis que l’application DVR de la Xbox One vous permet de faire de même. La Nintendo Switch n’est pas en reste, puisqu’elle peut capturer 30 secondes de votre partie. Depuis les options de chacune de ces consoles (dans l’espace « captures d’écran et vidéos » ou « Albums » dans le cas de la Switch), vous pourrez ensuite faire du montage, couper certains passages et enregistrer votre nouvelle vidéo.

share-factory


3. Se connecter à ses réseaux sociaux

Pour faciliter encore davantage les choses, les consoles actuelles proposent un partage de vos activités vidéoludiques sur vos réseaux sociaux. Pour certaines, comme la Xbox One et la PS4, vous pouvez même faire du live sur votre chaîne Twitch ! Sinon, vous pouvez toujours partager vos captures d’écran et vos vidéos de jeux sur Facebook ou Twitter. Il suffit tout simplement de vous rendre dans les paramètres pour relier votre compte PSN ou Microsoft à vos réseaux sociaux. Partage de trophées/succès, images, montages, si vous le souhaitez, tout peut se retrouver sur vos profils !

 yt

4. Une source de chargement pour vos appareils électroniques

Batterie externe, portable, casque audio sans fil, etc. Tous les appareils électroniques bénéficiant d’une possibilité de charge par USB peuvent profiter d’une recharge en les branchant directement aux ports USB de votre console. C’est le cas de la PS4 et de la Xbox One, qui disposent chacune de ports d’entrée USB sur la face avant. Vous pourrez ainsi recharger vos matériels si jamais vous manquez de prises électriques chez vous.

 

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits