Alors que Microsoft a annoncé l’arrêt des mises à jour pour sa version Windows 7 (gratuitement du moins) et ce à partir du 14 janvier 2020, il est peut-être temps d’opter pour une transition vers Windows 10. On vous explique pourquoi et comment faire évoluer votre PC vers le tout dernier système d’exploitation de la marque !
Pourquoi opter pour Windows 10 ?
Windows 10, a longtemps fait peur à de nombreux utilisateurs qui lui préféraient Windows 7. Mais la dernière version proposée par Microsoft dispose de qualités intrinsèques qui rendent une migration de Windows 7 vers cette nouvelle version, fort attrayante.
– Il est d’abord évident que Windows 10 se positionnant comme le futur, les prochains logiciels développés risquent de ne pas être compatibles avec les versions précédentes qui deviendront obsolètes.
– Mais Windows 10 c’est aussi de nombreux atouts et fonctionnalités (à l’image du Bureau virtuel ou encore de son assistant de concentration) qui rendent son utilisation attractive. En premier lieu, bien sûr, le retour du menu Démarrer, classique estampillé Windows et très largement regretté sur la version précédente. Windows s’est alors nourri des qualités des versions 7 et 8 pour proposer un produit très facile à prendre en main et susceptible de répondre à l’ensemble des requêtes de ses utilisateurs.
– Enfin Windows 10 c’est aussi une sécurité système profondément renforcée, une autonomie dupliquée et une rapidité d’exécution optimisée afin de rendre l’expérience utilisateur on ne peut plus agréable.
Reste à faire la mise à jour !
Retrouvez les conseils des experts pour tout savoir de Windows 10
Comment passer de Windows 7 à Windows 10 ?
Quelques étapes vous séparent encore de l’upgrade d’une version 7 à une version 10 de Windows… Pas de panique, voici un petit guide pour vous accompagner !
Étape 1 : Avoir accès à l’installateur Windows 10
Les choses sérieuses commencent maintenant !
Même si tous les chemins mènent à Windows 10, il vous faut choisir parmi plusieurs options celle qui aura votre préférence.
Oubliez pour autant l’installation par le biais de Windows Update, cette option n’est plus disponible depuis 2016. Reste qu’il est possible d’opter pour :
– Une installation via une clé USB d’installation : Il suffit de créer une clé USB d’installation de Windows 10 puis de cliquer dessus pour lancer le fichier setup.exe.
– Une installation via l’outil création de média de Windows 10 : Cet outil développé par Microsoft a pour but de permettre la mise à niveau d’un ordinateur vers Windows 10 de manière facilitée. Il est d’abord nécessaire de télécharger l’outil de création avant de le démarrer puis de cliquer sur « Mettre à niveau ce PC » sur l’écran qui apparait. Le téléchargement de Windows 10 débute alors avant de voir l’outil créer le média d’installation de l’ultime opus de Microsoft.
– Une installation via l’utilisation d’une l’image ISO qui agira en tant que support d’installation : Cette image ISO peut être produite directement via l’outil création de média proposé par Microsoft et a souvent vocation à faciliter l’installation de Windows 10 directement sur un autre appareil par le biais d’un DVD ou encore d’une clé USB. Si vous optez pour ce chemin, il faudra commencer par télécharger une image ISO de Windows 10, puis la monter. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans le lecteur alors créé au sein de l’Explorateur de fichiers et de double-cliquer sur setup.exe.
Peu importe le chemin pris, le but est le même pour tout le monde : démarrer l’installeur de Windows 10 ! Il ne reste plus qu’à effectuer l’installation de Windows 10.
Votre ordinateur commence à dater ? Découvrez notre sélection de PC pour passer à Windows 10
Étape 2 : Installer Windows 10
Cette ultime étape consiste à aller jusqu’au bout de l’installation de votre système d’exploitation. Le plus dur est certes derrière vous, mais attention aux derniers pièges !
– Sur la première page cochez les cases « Télécharger et installer les mises à jour ». Cliquez sur suivant.
– Dans le cas où votre copie de Windows 7 n’est pas active, la Clé de Produit Windows 10 vous sera demandée. Insérez là dans le champ correspondant ou quittez l’installeur, activez votre copie et relancez l’installation.
– Plus qu’à accepter les termes du contrat de licence et de lancer l’installation de Windows 10. A noter que hors requête contraire, tous vos paramètres, fichiers personnels et applications sont conservés.
Après de longues minutes d’installation et le redémarrage de votre ordinateur, votre périple prendra fin et votre système d’exploitation sera désormais estampillé Windows 10 !