Décryptage

Tales of Arise : le renouveau de la saga à ne pas louper ?

30 septembre 2019
Par Dimitri
Tales of Arise : le renouveau de la saga à ne pas louper ?

Annoncée durant l’E3 2019 lors de la conférence de Bandai Namco, la suite de la licence des Tales of arrive en 2020 avec un nouvel opus intitulé Tales of Arise. Un jeu qui promet de s’ouvrir et se démocratiser à l’Occident, notamment avec une approche plus occidentalisée du JRPG. On vous explique.

Tales of, la crème du Japan RPGTales-of-Arise-un-nouveau-monde

Pour ceux qui n’auraient pas encore l’occasion de découvrir la licence des Tales of, il est important de connaître quelques notions pour pouvoir apprécier pleinement les opportunités qu’offrira ce futur Tales of Arise. Il s’agit d’une série de JRPG (jeu de rôle japonais) qui s’est décliné en animés et en mangas. Depuis 1994, Tales of est un concurrent aux Final Fantasy et propose à ce jour pas moins de quatorze épisodes canons. Si ces derniers n’ont pas réellement de lien entre eux (et ne nécessitent donc pas d’avoir joué aux précédents pour comprendre tous les enjeux), ils sont communs par les mécaniques générales et la direction artistique. C’est Tales of Vesperia, disponible depuis peu en Definitive Edition, qui a vraiment propulsé la licence sous les feux des projecteurs.

Tales of Arise : un véritable reboot pour la série

La grosse information qu’il faut retenir pour ce futur opus prévu pour 2020, c’est que Tales of Arise va tenter de se démocratiser à l’Occident. Il est vrai que le succès phénoménal que connaît la licence au Japon n’est pas le même qu’en Europe. Et pour cause, l’identité très nippone du titre, à commencer par ses graphismes et son scénario, est parfois trop marquée pour réellement toucher les gamers européens et occidentaux. Si bien que certains reprochaient à la licence (sans doute à tort) d’être trop marginale pour être réellement appréciée par un autre public que le public japonais. Qu’à cela ne tienne, Bandai Namco compte bien s’ouvrir à un public plus large.

Un scénario plus profond

Tales of Arise compte bien offrir aux gamers un scénario plus générique, mais sans pour autant manquer d’originalité ou d’esprit créatif. L’idée des développeurs, et notamment du créateur de la licence, n’est pas d’enlever l’âme de la licence. Ce nouvel épisode gardera ses marques tout en offrant un véritable reboot. L’histoire oppose deux planètes, Dahna et Rena, cette dernière exploitant sans vergogne les habitants de Dahna. Le joueur y contrôlera deux personnages qui s’insurgent contre cette situation, chacun étant issu d’une de ces deux planètes. Les enjeux seront réellement prégnants et permettront de confronter les points de vue.

 tales-of-arise-2

Une envie de renouveau technique et graphique

Tout en conservant sa direction artistique somptueuse inspirée de l’univers mythologique nippon, Tales of Arise compte offrir un jeu plus réaliste et plus adapté aux attentes des standards occidentaux, notamment avec une modélisation des personnages plus adulte et des animations plus travaillées. Les précédents opus avaient un style très manga et enfantin qui pouvait gêner certains joueurs. Bandai Namco compte offrir une plus grande maturité au titre sans lâcher sa proximité avec la japanimation.

La date de sortie encore incertaine devrait arriver au premier trimestre 2020, à priori (sans plus de précison).

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits