Décryptage

Comment éviter la surchauffe de sa console de jeux vidéo ?

25 septembre 2019
Par Dimitri
Comment éviter la surchauffe de sa console de jeux vidéo ?

La surchauffe d’une console est un problème récurrent pour les gros joueurs, qui peut avoir des conséquences parfois très graves, pouvant aller de simples ralentissements jusqu’à l’arrêt définitif de la machine. Pour ne pas être confronté au pire, voici quelques astuces très simples pour éviter la surchauffe de sa console.

La surchauffe d’une console est un problème récurrent pour les gros joueurs comme les joueurs occasionnels. Il peut avoir des conséquences parfois très graves, pouvant aller de simples ralentissements jusqu’à l’arrêt définitif de la machine. Pour ne pas être confronté au pire, voici quelques astuces très simples pour éviter la surchauffe de sa console.

1. Ne pas la placer dans un meuble sans ouverture sur le haut

Que ce soit pour votre PS4 ou votre Xbox One, l’astuce marche pour les deux consoles. Si votre meuble n’a pas d’ouverture par le haut, la chaleur (rappelons que l’air chaud monte, tandis que l’air froid descend) va rester concentrée dans l’endroit sans possibilité de sortie. Cela crée un cercle vicieux : plus de chaleur, plus de surchauffe, et vice-versa. Plus généralement, un endroit aéré et ouvert où mettre votre console la prémunira de la surchauffe.

 xbox one

2. Nettoyer les aérations et l’intérieur de la console si c’est possible

Les aérations sont plus facilement nettoyables sur les consoles PS4 Pro et Xbox One X, bien que l’astuce marche également pour les premiers modèles. En effet, c’est à ces endroits que la poussière entre et s’accumule, parvenant également à s’immiscer à l’intérieur de l’appareil. Nettoyer les aérations régulièrement évitera à la poussière de stocker la chaleur et d’empêcher les ventilateurs de bien évacuer l’air. Vous pouvez également nettoyer les ouvertures des aérations avec un chiffon doux et propre afin que les particules ne s’accumulent pas sur les grilles. Ce geste simple permet à votre console de pouvoir expulser l’air chaud de manière plus efficace. Elle fera par conséquent moins de bruit car le ventilateur sera moins sollicité.

Si vous utilisez un propulseur ou une bombe à air, faites-le avec précaution pour éviter d’endommager les circuits de la machine et en évitant que la poussière ne se déplace plus profondément dans la console dans des endroits plus sensibles comme la lentille optique.

3. Bien positionner la console

playstation-4-slim

Cela peut paraître anecdotique, mais c’est pourtant là que se joue sans doute le plus la question de la surchauffe. Un bon positionnement de la console, à savoir à plat sur des supports plats, évite que la température augmente sous celle-ci. Le meuble et la console ne sont donc pas en contact et l’air peut s’infiltrer sous la machine, permettant ainsi à la température de ne pas trop augmenter.

Les consoles au design plus fin, comme la PS4 Slim, seront d’autant plus protégées et efficaces ainsi. Dans le même ordre d’idée, l’orientation de la console est importante : ne la mettez pas à l’horizontale si les aérations se trouvent bouchées. Privilégiez une orientation verticale si et uniquement si le design de la console le permet. (la possibilité sera précisée dans votre notice d’utilisation le cas échéant)

4. Privilégier un espace ouvert et libre pour faire respirer votre console

Enfin, ne négligez absolument pas le placement de votre console. Quelque chose d’aussi simple est pourtant souvent peu respecté par les gamers. Et il est souvent idiot de voir un dysfonctionnement d’une console pour cause d’absence de réflexes aussi simples. De manière générale, laissez respirer la machine en prévoyant de la place sur les cotés et dérrière elle. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser 40 cm entre la console et une paroi pour que la température ne monte pas. Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de mettre votre console à l’extérieur d’un meuble, privilégiez des meubles ouverts ou le cas échéant, un ventilateur près de celle-ci pour l’aider à refroidir. Évitez également de la mettre sur un espace où le soleil a tendance à taper, afin que celle-ci ne capte pas en plus la chaleur naturelleswitch

La plupart de ces astuces ne demandent pas de connaissances pointues et sont même à la portée de n’importe qui. Ces quelques précautions réduiront grandement les risques de surchauffe et vous permettront de profiter pleinement des performances de votre console.

Retrouvez toutes les consoles

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC