Vous êtes photographe et vous êtes fatigué de devoir imprimer vos photos dans des boutiques spécialisées ? Vous souhaitez pouvoir imprimer, photocopier voire faxer des documents ? Mais cumuler photocopieuse, imprimante et fax est à la fois cher et encombrant pour vous ? Pourquoi ne pas opter pour une imprimante multifonction ? Focus sur ces imprimantes hybrides !
L’imprimante multifonction en quelques mots !
Vous entendez très souvent parler des imprimantes multifonctions à votre bureau… Et vous dodelinez de la tête légèrement en feignant de savoir ce que cela recouvre ? On vous explique tout !
Une imprimante multifonction est comme son nom l’indique un outil regroupant en son sein une pluralité de fonctions allant de l’impression classique (il ne faut quand même pas oublier l’essentiel) à l’édition de photo en passant par la numérisation de documents et les options de photocopie et de fax. Que vous disposiez d’un modèle professionnel ou personnel, laser ou à jet d’encre, la plupart des imprimantes sont aujourd’hui multifonctions.
En plus de ces caractéristiques relativement classiques, de nombreux modèles se voient dotés du Wi-Fi comme le modèle Canon Pixma, d’un écran LCD pouvant être parfois rétroéclairé et parfois même d’un lecteur de carte mémoire.
Un véritable petit bijou de technologie qui dispose de nombreux points forts… mais également de points faibles !
L’imprimante multifonction : quels points forts ?
En premier lieu, il s’agit de mettre en valeur les multiples points forts dont dispose l’imprimante multifonction !
- Le premier qui littéralement, saute aux yeux, est le gain de place qu’une telle machine permet. Avec pas moins (et parfois plus) de quatre appareils tout en un, le gain d’espace se révèle évident. D’autant plus que des modèles portables qui fonctionnent grâce au Bluetooth existent. La pointe de la technologie tout simplement !
- Le second avantage réside évidement dans le coût réduit que représente l’achat d’un appareil au lieu de quatre. Certains modèles coûtent même moins que de simples imprimantes. Le rapport qualité / prix de ces modèles est tout simplement énorme !
L’imprimante multifonction : quels points faibles ?
Malgré tout, de tels objets disposent de talons d’Achille qu’il est nécessaire de prendre en compte. Dans le cadre de l’imprimante multifonction, il n’y a pas de multi-problèmes, et le seul point faible véritablement notable reste la panne.
Il suffit que votre fax plante, et vous vous voyez dans l’obligation de vous séparer de votre imprimante, de votre photocopieuse et de votre scanneur. Un problème de logistique qui peut devenir embêtant si l’on n’est pas équipé de plusieurs machines.
Malgré tout, les nouveaux modèles sont de plus en plus pensés pour contourner ce problème technique, et ne doivent faire face à des pannes qu’à des occasions limitées. Et pour vous aider, nous vous proposons nos conseils pour bien entretenir son imprimante.
Vous savez désormais tout sur les imprimantes multifonctions… Reste à faire votre choix !