Décryptage

Toslink, S/PDIF, optique, j’y comprends rien moi, on m’explique ?

10 décembre 2019
Par Yasmina
Toslink, S/PDIF, optique, j'y comprends rien moi, on m'explique ?
©dr

Les technologies se succèdent et avec eux c’est la connectique qui doit s’adapter. Qui utilise encore des câbles péritel ? Les cordons HDMI et USB sont entrés dans les habitudes, mais d’autres connectiques postulent dans cette catégorie. Séance rattrapage.

Les technologies se succèdent et avec elles c’est la connectique qui doit s’adapter. Qui utilise encore des câbles péritel ? Les cordons HDMI et USB sont entrés dans les habitudes, mais d’autres connectiques postulent dans cette catégorie. Séance de rattrapage.

Câble coaxial : incontournable pour les antennes

Un câble coaxial sert le plus souvent à relier un téléviseur à une antenne. Il transmet le signal en haute qualité, qu’il soit numérique ou analogique. Si son utilisation la plus fréquente est la transmission du signal entre les antennes-râteaux ou autres paraboles et les téléviseurs, il est également utilisé pour connecter des appareils vidéo ou audio. Il est aussi parfois utilisé pour les derniers mètres pour relier des logements à la fibre optique.

cable

Câble S/PDIF : l’audio optimisée

Les câbles S/PDIF permettent de transmettre des signaux audio multicanaux numériques de haute qualité vers un système audio. Par exemple, un câble S/PDIF envoie sans perte de qualité le son Dolby digital d’une émission de la TNT, ou d’un contenu Netflix, vers le système audio d’un home cinéma. Mais cela ne se limite pas au home studio. Dans le domaine de la Hi-Fi, ce type de connectique assure, par exemple, la liaison de lecteurs CD aux amplis audio.

cable-spdif

Câble audio optique : vive le multicanal !

Les sorties audio optiques sont présentes dans de nombreux appareils, tels que lecteurs DVD, Blu-ray, Box TV internet. La fonction du câble audio optique est de transmettre sans déperdition de qualité le signal audio de ces appareils, vers des systèmes d’amplification externes, comme un home cinéma par exemple. Le câble audio optique présente la particularité de pouvoir transmettre de l’audio multicanal 5.1, c’est-à-dire permettant l’écoute de contenus avec effet surround.

Cable_Qed

Câble Toslink : la plus-value de la fibre optique

Les câbles Toslink et Mini-Toslink sont des câbles optiques audio. Ils permettent de transmettre le signal d’équipements audio grand-public (lecteurs CD, DVD, Minidisc ou DAT), vers des amplificateurs de chaînes hi-fi. Le tout sans altération du son, grâce à la fibre optique.

cable-toslink

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits