Débordants d’imagination, les fans sont à l’affût du moindre détail pouvant changer l’histoire des films et séries. On ne compte plus les théories qui fleurissent sur internet : souvent drôles, parfois tirées par les cheveux, certaines n’en restent pas moins crédibles. On vous aide donc à y voir clair en analysant chaque mois l’une ou plusieurs d’entre elles. Ce mois-ci, alors que Ça 2 débarque dans les salles obscures, attardons nous sur les mystères qui entoure cet univers !
Débordants d’imagination, les fans sont à l’affût du moindre détail pouvant changer l’histoire des films et séries. On ne compte plus les théories qui fleurissent sur internet : souvent drôles, parfois tirées par les cheveux, certaines n’en restent pas moins crédibles. On vous aide donc à y voir clair en analysant chaque mois l’une ou plusieurs d’entre elles. Ce mois-ci, alors que Ça 2 débarque dans les salles obscures, attardons nous sur les mystères qui entourent cet univers !
Grippe-sou, pas si méchant ?
À cette interrogation j’imagine qu’un grand nombre répondrait : si ! Une réponse tout à fait recevable, j’imagine… Mais si je vous disais que les plus méchants sont en fait les parents ? Un poil tiré par les cheveux, mais je vais vous expliquer ! Tout d’abord le père de Bill Denbrough se montre terriblement dur avec son fils quand il lui dit que son frère est mort et enterré, alors que le pauvre espère toujours le retrouver. Autre exemple, le père de Beverly. Si l’on est assuré de son côté violent, on peut aussi légitimement penser qu’il abuse sexuellement sa fille… Un penchant pour les très jeunes filles partagé par ce pharmacien pervers d’une angoisse rare. On peut aussi parler de la mère d’Eddie, possessive et dont le seul objectif est de rendre son fils le plus dépendant d’elle possible, ou du shérif et père d’Henry Bowers qui s’amuse à l’humilier devant ses copains… Enfin, aucun des parents ne semblent préoccupés par les disparitions pourtant nombreuses d’enfants, ni ne semblent disposés à y faire quelque chose. Alors laisser agir ce bon vieux Pennywise n’est-ce pas aussi grave que commettre l’acte en lui-même ?
Relooking express
Pour les fans de la première heure du clown démoniaque, Grippe-sou a pour forme originelle celle d’une gigantesque araignée… Si nous sommes quasiment tous d’accord pour dire que c’est vraiment, vraiment moins flippant que sa forme clownesque, il est important de signaler que Pennywise est une entité « immatérielle » et que cette forme d’araignée n’est pas sa forme réelle, mais l’approximation la plus proche que l’on peut s’en faire avec nos pauvres cerveaux de terriens. On doute que Ça 2 reprenne cette idée d’araignée géante (quoique ?) et il faudra certainement s’attendre à quelque chose de beaucoup plus flippant, on vous laisse faire vos propres théories… Nous on imagine un truc qui ressemble à un clown mais en encore plus terrifiant… Oui c’est vrai, on se mouille pas trop !
You will shine too !
Les spécialistes du King-verse (l’univers de Stephen King) savent que le père de Mike Henlon était ami avec Dick Hallorann, le cuisinier de l’Hotel Overlook dans The Shining. De quoi, alimenter tout un tas de théories sur les liens entre ces deux œuvres. L’une en particulier nous intéresse, et aborde le thème du « Shining », ou aptitudes psychiques de certains personnages. Aptitudes visiblement partagées par « les ratés » et Danny Torrance, le fils du très instable Jack Torrance de The Shining. Les théoriciens de Reddit considèrent que ce « shining » est la kryptonite de Pennywise et la seule manière de le détruire. Les plus perchés pensent d’ailleurs que le fantôme qui persuade Jack Torrance de massacrer sa famille et Ça sont une seule et même personne. Grippe-sou a prouvé à de nombreuses reprises qu’il pouvait changer de forme et se déplacer instantanément, alors pourquoi pas ?
« Stranger Ça »
On vous l’avait déjà servie dans les théories Stranger Things, on la remet car c’est vrai qu’elle ne manque pas d’originalité ! Certains fans croient dur comme fer que Stranger Things et Ça se passent dans le même univers. Tout au long des deux saisons passées, un certain nombre de références aux œuvres de Stephen King ont été relevées. Mais une scène dans la saison 2 a particulièrement éveillé les soupçons des spectateurs : on y voit le regretté Bob raconter à Will qu’il rêvait, étant petit, d’un terrifiant clown. Et à l’entendre, ce dernier ressemble étrangement à Pennywise… De quoi rêver à un crossover ?