GreedFall, c’est le dernier né des développeurs français de chez Spiders. Un jeu à l’identité particulièrement marquée qui propose une expérience d’action-RPG exigeante et ambitieuse qui a de fortes chances d’intéresser tous les amateurs du genre. Il fallait qu’on vous parle de Greedfall, qui semble s’imposer comme une des prochaines sorties incontournables.
GreedFall : le Dragon Age français ?
Depuis quelques années, les talentueux développeurs français de chez Spiders ont su se faire une place dans l’industrie très « sélect’ » du jeu vidéo. Déjà fort de son expérience dans le domaine (avec notamment les très réussis Bound by Flame ou encore, plus récent, The Technomancer), le studio ne cesse de viser toujours plus haut. Il le prouve une fois de plus avec son très prochain GreedFall, un jeu d’action-RPG particulièrement vaste et ambitieux qui s’est déjà révélé comme un concurrent sérieux à la licence des Dragon Age, qu’on ne présente plus. Un futur grand cru que les amoureux du genre ne pourraient manquer pour rien au monde. Et ce, pour de nombreuses raisons.
Un univers à l’identité forte
GreedFall sort déjà du lot par son univers à l’identité artistique et visuelle particulièrement marquée et, dirons-nous, unique pour de l’action-RPG. En effet, si l’on a l’habitude de voir ce genre se prêter parfaitement à l’heroic-fantasy ou les périodes médiévales, le titre de Spiders opte pour un monde steampunk au style baroque et sombre très inspirée de l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècle. L’ensemble est sublimé par un choix de palette de couleurs proche du style des peintures flamandes, qui nous rappellent les peintures impressionnistes fascinées par l’évolution technologique. Les joueurs incarnent un explorateur fraîchement débarqué sur les terres de Teer Fradee, le nouveau continent dans lequel se déroulera l’action du jeu. Votre mission sera de trouver un remède à la grande peste qui ravage l’ancien continent. Bien évidemment, les choses seront loin d’être une affaire rendue compte tenu du caractère sauvage de cet immense terrain de jeu et des sept factions dont les relations ne sont pas vraiment au beau fixe.
Un RPG exigeant et particulièrement complet
L’un des principaux atouts du titre repose d’abord sur son aspect RPG pur, particulièrement travaillé et assez comparable à un Dragon Age. L’aspect Role-Play prend en effet largement le pas sur l’action pure, laissant place à de très nombreux dialogues et options narratives grâce auxquelles vous pourrez parfois résoudre certains conflits sans jamais avoir à prendre les armes. Et que serait par ailleurs un RPG sans la possibilité de personnaliser entièrement son personnage, les arbres de compétences et les points d’expérience ? C’est précisément ce que propose le jeu, avec notamment la possibilité de spécialiser son avatar parmi les trois branches de spécialisation qui sont mises à sa disposition.
Un jeu d’action où la stratégie est essentielle
Point de vue action, le titre impose au joueur de faire preuve de stratégie à chaque instant. Cela se confirme notamment par des combats en temps réel avec la possibilité d’utiliser la pause active pour switcher entre ses différents modes (action, sorts, techniques ou encore potions). Le tout est parfaitement exécuté grâce à des systèmes de combos et de techniques qu’on débloque à mesure des prises de niveaux. GreedFall, dont la sortie est prévue pour le 10 septembre prochain, sera disponible sur Xbox One et PS4.