Dans le marché très concurrentiel des cartes graphiques pour PC Gamer et laptop, nVidia a décidé de peaufiner son entrée de gamme avec les modèles GTX 1650 et 1660. Deux déclinaisons qui se basent sur l’architecture dite « Turing », et proposent un rapport qualité-prix appréciable.
Tout d’une grande
L’architecture Turing a marqué un changement en profondeur chez nVidia, qui s’appuie désormais sur cette technologie optimisée de traitement graphique pour ses modèles haut de gamme, tels les RTX 2060 ou les Quadro RTX, mais aussi sur deux nouvelles puces accessibles à petit prix, les Geforce GTX 1650 et GTX 1660. Sorties au printemps, ces deux puces commencent à équiper les PC assemblés et certains laptops.
Des différences minimes
Les deux modèles sont à distinguer entre eux par leur gravure : la 1650 s’appuie sur 4,7 milliards de transistors contre 6,6 pour la 1660. Toutes deux dotées d’une mémoire GDDR5, elles varient côté consommation, la 1650 étant idéale pour une moindre utilisation. Avec la 1660, on entre dans la catégorie des cartes graphiques optimisées pour le jeu en full HD sur des titres récents. Net gain par rapport aux générations précédentes de Geforce (jusqu’à 70% d’accroissement des performances par comparaison avec les Geforce 9xx), les deux puces sont adaptées également aux applications professionnelles pouvant profiter d’une puissance graphique additionnelle, comme les logiciels de 3D, de retouche d’image ou de montage vidéo.