Le premier téléphone, voilà un grand sujet de débat dans les familles ! Mais l’autre question à se poser, c’est « quel téléphone » ? Un smartphone ou un feature phone ? Si le premier donne accès à internet et aux réseaux sociaux, le second se contente des fonctions primaires d’un téléphone : les appels et les SMS.
11 ans, l’âge du premier téléphone
« À ton âge, je n’avais pas de téléphone ! », voilà le genre de réponse que les Millenials ont à peu près tous entendu dans leur enfance. L’âge moyen du premier téléphone se situe à 11 ans d’après Médiamétrie, ce qui correspond à l’entrée au collège. Pour les parents, c’est la possibilité de joindre leurs rejetons à un âge où ils franchissent une étape sur le chemin de l’indépendance. Pour ces pré-adolescents, c’est un outil indispensable pour s’intégrer au groupe. Mais ce n’est pas sans danger…
Un smartphone pour le meilleur et pour le pire
Donnez le choix à votre enfant, il se dirigera naturellement vers un smartphone. Évidemment, c’est devenu la norme depuis la révolution iPhone en 2007. Avec un smartphone, il dispose d’un accès à internet et d’une console de jeux vidéo. Côté pile, c’est un accès illimité au savoir et à la connaissance, un vrai plus pour un collégien. Mais côté face, il y a les réseaux sociaux et leurs dangers. Snapchat, WhatsApp, Instagram : le prolongement permanent de la cour de récréation qui nuit au sommeil et engendre des risques (harcèlement scolaire, prédateurs sexuels, etc.). Le smartphone pour un enfant ? Oui, à condition de bien contrôler son utilisation en fixant des limites.
Feature phone, l’étape intermédiaire
L’autre solution, qui revient en force, c’est le feature phone. Le quoi ? Vous savez, ce téléphone portable basique « classique », sans accès à internet ? Celui que l’on possédait tous avant de se convertir aux smartphones dans les années 2000 ! Il n’a pas disparu, et possède toujours de sérieux atouts : il n’est pas cher, très endurant, et il permet de passer et de recevoir des appels et des textos. Un peu léger pour un enfant ? Le feature phone peut constituer un premier pas vers l’autonomie pour un enfant, avant d’acquérir suffisamment de maturité pour posséder un smartphone.