En 2019, les nu-metalleux masqués de Slipknot ont fait un retour en force avec leur sixième album We Are Not Your Kind et le single Unsainted. Deux ans plus tard, Slipknot perd son ex-batteur, cofondateur du groupe, Joey Jordison, à l’âge de 46 ans…
Plie mais ne rompt pas
Formé en 1995 pour « tout casser », Slipknot est toujours là. Certes la formation américaine emmenée par Corey Todd Taylor n’est plus tout à fait la même qu’à ses débuts : entre le décès du bassiste Paul Gray en 2010, celui de l’ex-batteur et cofondateur Joey Jordison et le départ en mauvais termes du percussionniste Chris Fehn. Mais l’énergie du groupe, elle, est intacte.
La rupture dans la continuité
Un sixième album, de nouveaux masques, un nouveau membre – toujours pas démasqué – en remplacement de Chris Fehn… Sept ans après .5 : The Gray Chapter, ce We Are Not Your Kind avait été annoncé comme une renaissance. Un opus qui doit beaucoup au guitariste Jim Root qui l’a pensé comme un tout. Un tout dont le groupe nous avait dévoilé un extrait avec la sortie du clip Unsainted. Un titre certes plus easy listinening que d’habitude mais aux riffs toujours aussi incisifs. La preuve qu’après plus de 25 ans de carrière, Slipknot est toujours là et n’a rien perdu de son aura terrifiante.