Surprise ! Sony nous dévoile l’Alpha 7R Mark IV. Ce nouvel hybride est le premier appareil doté d’un capteur plein format rétroéclairé avec une aussi belle résolution : il est équipé d’un capteur de 61 Mpx !
Le nouveau monstre Sony
Sony nous présente son nouveau monstre de la photo : l’Alpha 7R Mark IV est un hybride équipé d’un capteur exceptionnel CMOS Exmor R rétroéclairé de 61 Mpx stabilisé 5 axes, là où ses concurrents comme Nikon et Panasonic ont doté leurs appareils de capteurs à 45 et 47 Mpx. Le boîtier bénéficie du dernier processeur de traitement d’images, le BIONZ X et permet une large plage de sensibilité allant jusqu’à 32 000 ISO.
L’A7R IV est doté d’un viseur électronique OLED de 5,76 Mpx (3,36 Mpx sur le modèle précédent, le A7R III, lancé en 2017), ce qui en fait le capteur le plus performant de la gamme des appareils Sony.
Déjà présente sur l’A7R III, l’Alpha 7R Mark IV bénéficie de la technologie Pixel Shift et est donc capable d’assembler 16 images pour en former une de 240 Mpx, pour toujours plus de richesse en détails, idéal pour les photos d’art par exemple.
Sans Pixel Shift Avec Pixel Shift
Un AF exceptionnel
Sony a décidé de booster l’AF de son nouvel hybride et permet donc une excellente reconnaissance de l’œil humain mais également celui de l’animal, tant en photo qu’en enregistrement vidéo. Cet AF est composé de 567 points de détection de phase qui couvrent 74% de l’image, contrairement au modèle A7R III qui en couvrait 68%, et offre donc une grande précision lors de la capture de sujets en mouvement.
L’Alpha 7R IV permet également des rafales allant jusqu’à 10 i/s avec un suivi de l’AF continu pendant environ 7 secondes en plein format. Côté vidéo, l’appareil hybride de Sony enregistre en 4K plein format, et pour la première fois, il permet une mise au point automatique Eye AF en temps réel en vidéo, ce qui permet un suivi précis de l’oeil du sujet.
Pour ce qui est de la connectique, l’A7R IV est équipé d’un port 3.1 Type C et de la Wi-fi. Il peut également accueillir deux cartes SD compatibles USH-II, contre une seule USH-II auparavant. Sa batterie NP-FZ100 offre jusqu’à 670 clichés avec l’écran LCD, et 530 prises de vue avec le viseur.
L’Alpha 7R Mark IV est disponible en précommande dans nos magasins à partir du 17 juillet 2019 et sera disponible à compter du 28 aout, à un tarif tournant autour de 4000€ pour le boîtier nu