Avant de profiter d’un nouveau PC sous Windows 10, quelques actions simples s’imposent pour un fonctionnement optimal. Petit tour d’horizon des premiers gestes pour démarrer en toute sérénité.
Mettez à jour l’ordinateur
Windows 10 évolue sans cesse, proposant de nouvelles fonctionnalités ainsi que des correctifs de sécurité et de nouveaux pilotes via son système de mise à jour Windows Update. Au premier démarrage, un ordinateur neuf a souvent plusieurs versions de retard, constituant une proie facile pour les virus. Mieux vaut donc le mettre à jour sans tarder pour assurer un bon fonctionnement. Ouvrez l’application Paramètres qui se trouve dans le menu Démarrer, puis sélectionnez Mise à jour et sécurité et lancez la recherche.
Désinstallez le superflu
Chaque constructeur installe des utilitaires pour gérer son ordinateur, mais aussi beaucoup de logiciels inutiles qui ralentissent le système.Même Windows 10 contient de base des applications dont vous n’avez peut-être pas l’usage. Avant de commencer à installer les vôtres, faites un premier tri pour vous débarrasser des versions d’essai des logiciels que vous n’utiliserez pas. Pour accéder à la liste de logiciels et pouvoir les désinstaller, effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Applications et fonctionnalités.
Choisissez un antivirus
Avant de vous lancer sur le Web, vérifiez que votre ordinateur est correctement protégé. Windows 10 intègre son propre antivirus gratuit, Windows Defender. Accédez au panneau Sécurité Windows et vérifiez qu’il fonctionne en cliquant sur l’icône sous forme de bouclier dans la zone de notification, à côté de l’horloge système. Vous pouvez également installer un autre antivirus. Nul besoin de dépenser une fortune, il en existe des gratuits comme Avast ou Avira.
Installez un vrai navigateur
Pour profiter du Web dans de bonnes conditions, mieux vaut opter pour un navigateur efficace et fonctionnel. Windows 10 est fourni avec deux navigateurs, le premier étant Internet Explorer, mais Microsoft ne le développe plus. Le navigateur par défaut est Edge, mais Microsoft travaille sur une nouvelle version. Dans ces conditions, vous pouvez choisir d’installer Mozilla Firefox ou Google Chrome, les deux principaux navigateurs, qui disposent en plus chacun d’un grand catalogue de modules complémentaires.