Il y a 10 ans, Noel Gallagher quittait Oasis et Usain Bolt battait un nouveau record de vitesse. Mais surtout, il y a dix ans, à la Fnac, on était déjà accro au cinéma. Alors, chaque mois, on vous propose de remonter le temps pour vous parler d’un film emblématique sorti en 2009… Au mois près s’il vous plaît ! Et en août, Inglourious Basterds est à l’honneur, alors que le dernier film événement de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, bat des records en salle.
Il y a 10 ans, Noel Gallagher quittait Oasis et Usain Bolt battait un nouveau record de vitesse. Mais surtout, il y a dix ans, à la Fnac, on était déjà accro au cinéma. Alors, chaque mois, on vous propose de remonter le temps pour vous parler d’un film emblématique sorti en 2009… Au mois près s’il vous plaît ! Et en août, Inglourious Basterds est à l’honneur, alors que le dernier film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, bat des records en salle.
Tarantino, maestro de l’action
On ne peut décemment pas parler d’un film de Tarantino sans lui consacrer un paragraphe ! Rares sont les films ratés du réalisateur, en existe-t-il seulement ? Tarantino a le don de savoir mixer humour noir, baston et personnages forts sans jamais perdre de vue son fil rouge. Après avoir revisité le genre western spaghetti, art martial et vieux film des années 60, il s’attaque à la Seconde Guerre mondiale et nous livre carrément une uchronie. Toujours sur la musique d’Ennio Morricone et en suivant un rythme effréné qui nous maintient en haleine du début à la fin, pendant 2h30.
Casting cinq étoiles
Les castings cinq étoiles, Tarantino en a fait sa marque de fabrique et celui-ci ne déroge pas à la règle. Brad Pitt excelle dans le rôle du commandant américain, à la tête des « basterds » et Diane Kruger porte parfaitement le costume d’agent double. Alors que l’on se prend d’entrée de jeu de sympathie pour Shosanna, seule survivante de sa famille, jouée par Mélanie Laurent, on déteste presque aussi rapidement le colonel Hans Landa, exécrable personnage interprété par Christoph Waltz. La maxime « Les bons méchants font les grands films » de Hitchcock se vérifie ici ! Entre allemand, français et anglais, on pouvait se demander quelle langue le film allait choisir. Si finalement l’anglais l’emporte, rien n’est laissé au hasard et un accent peut tout faire basculer, à voir en VO donc !
Uchronie
Tarantino revisite complètement la Seconde Guerre mondiale en nous proposant un Hitler ridicule et complètement surréaliste et en imaginant la fin du troisième Reich avec la chute de son créateur. Et si Inglourious Basterds ne contient pas autant de scènes d’action qu’on pourrait le penser, il n’empêche que les temps morts n’existent pas, comblés par des dialogues entraînants et des répliques cultes. La première scène annonce la couleur avec une tension palpable qui s’étire sur 20 minutes et donne lieu à une belle entrée en matière !
Dix ans plus tard, Tarantino sort son nouveau film, Once Upon a Time in Hollywood et nous emmène cette fois à la fin des années 60. On ne sait pas pour vous, mais nous, on a hâte !