Article

João Gilberto, le boss de la bossa nova

08 juillet 2019
Par Mathieu M.
João Gilberto, le boss de la bossa nova

C’est à lui que l’on doit la bossa nova, lancée internationalement avec la chanson The Girl from Ipanema. Le musicien brésilien João Gilberto, surnommé Le Mythe, vient de nous quitter, laissant une discographie aussi imposante que dansante…

La naissance de la bossa nova

Chega de Saudade

Dans la ville de Juazeiro, au Brésil, le jeune João Gilberto entend de la musique à travers les haut-parleurs de la rue principale. Il en est tellement hypnotisé que son père lui offre une guitare, à l’âge de 14 ans. Un instrument qui ne le quittera plus et dont il jouera en autodidacte. A 19 ans seulement, il monte à Rio et devient chanteur, même s’il lui faudra attendre 1957 et la rencontre avec le compositeur Tom Jobim pour enregistrer ses premiers succès, en inventant un nouveau genre musical, croisement entre le jazz et la samba, la bossa nova. « Une petite samba faite d’une seule note », dira-t-il plus tard. En 1958, il devient populaire au Brésil avec l’album Chega de saudade. Si João Gilberto est un guitariste hors pair, il ne composera véritablement que douze chansons, dans toute son immense carrière. Ce qui intéresse le public, c’est sa voix chaude et langoureuse et les rythmes qu’il impose.

A boy from Ipanema

C’est en 1964 qu’il connaîtra véritablement le succès international en compagnie du saxophoniste Stan Getz, avec un tube intemporel, A Garota de Ipanema, plus connu désormais sous son titre anglais, The Girl from Ipanema. Il faut dire que ce succès immédiat n’a de cesse d’être repris, dans toutes les langues et par des stars toutes aussi variées, telles que Cher, Nat King Cole, Franck Sinatra, Ella Fitzgerald ou encore Amy Winehouse. On estime que cette chanson a eu, à ce jour, quelque 300 interprètes différents… Mais João Gilberto se met en retrait, jusqu’en 1973 et son album éponyme, avant de publier de nombreux disques dans les années 1970 et 1980, comme Amoroso, où il reprend des succès étrangers comme Besame mucho, l’album Brasil en 1980, ou João en 1991. Son dernier album studio, João voz e violão date de 1999, mais le crooner brésilien a continué de faire danser les foules du monde entier à travers de nombreuses tournées internationales. Elles danseront encore bien longtemps, sous les rythmes de sa bossa nova…

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits