LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Nous sommes dans les années 1920 à Paris, François de Séryeuse est un jeune étudiant bien né mais encore peu au fait du sentiment amoureux. Le hasard le met en relation avec Anne et Mahaut d’Orgel, un couple de la meilleure société parisienne.
Le Bal du Comte d’Orgel
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Nous sommes dans les années 1920 à Paris, François de Séryeuse est un jeune étudiant bien né mais encore peu au fait du sentiment amoureux. Le hasard le met en relation avec Anne et Mahaut d’Orgel, un couple de la meilleure société parisienne.
Un époux très mondain
Mahaut d’Orgel est très éprise de son époux et Anne est flatté d’être ainsi aimé mais pour lui l’essentiel est ailleurs : il ne se complaît que dans le monde, très extraverti dirait-on aujourd’hui, et se prend d’amitié pour François dont il semble ne plus pouvoir se passer.
Un ami loyal
François, le premier découvre un sentiment curieux qui le pousse à s’intéresser à Mahaut mais il semble penser que c’est son amitié pour Anne qui le conduit à apprécier aussi sa femme. Petit à petit il comprend qu’il s’agit d’autre chose mais il n’est pas convenable de tromper une telle amitié et il se trouve dans un embarras dont il ne sait se sortir.
Une épouse fidèle
Mahaut est beaucoup plus longue à comprendre ce qui lui arrive, et l’un et l’autre ignorent la réciprocité de leurs sentiments. Mais Mahaut refuse au fond d’elle-même ce sentiment qu’elle rejette. La Princesse de Clèves n’est pas loin et il est impossible de ne pas faire le parallèle, à bien des égards.
L’analyse des sentiments des personnages est exceptionnelle, surtout lorsqu’on se rappelle l’âge de Raymond Radiguet qui a écrit ce roman entre 18 et 20 ans ! C’est un roman à lire ou à relire avec un émerveillement toujours constant même si ce sont des mœurs qui peuvent paraître révolus, ils ne peuvent que susciter notre admiration.
—
Parution Février 2013 – 112 pages