Actu

Cérémonie des Pégases : tout savoir sur la cérémonie qui célèbre le jeu vidéo français

02 février 2023
Par Dimitri
Cérémonie des Pégases : tout savoir sur la cérémonie qui célèbre le jeu vidéo français

Chaque année depuis 2020, le Syndicat National des Jeux Vidéo et l’Académie des Arts et Techniques du Jeu vidéo organisent une cérémonie pour récompenser l’industrie française du jeu vidéo. Retour sur la création des Césars du jeu vidéo.

La Création des Pégases, une logique culturelle

La première cérémonie des trophées du jeu vidéo avait eu lieu en France, en 1993, avec la création des Tilts d’or, retransmise dans le cadre de la nuit des jeux vidéo sur France Télévisions. Depuis ? Plus rien, ou presque. Et pourtant, l’industrie des jeux vidéo pèse désormais plus de 100 milliards d’euros ! Au même titre que d’autres secteurs culturels tels que le cinéma avec les Césars, la musique avec les Victoires de la musique ou la littérature avec des prix tel que le Goncourt, la création des trophées du jeu vidéo paraissait comme une évidence. On parle bien de 10e art ! Les Pégases viendront donc réparer cette anomalie, avec des récompenses qui viendront souligner le savoir-faire made in France en matière de gaming. Dix-huit prix seront décernés :

– les trophées des meilleurs jeux (indépendant, mobile, premier jeu, étudiant, à message) ;
– les trophées techniques (excellence visuelle, univers sonore, game design) ;
– les trophées scénaristiques (univers de jeu, personnage) ;
– les trophées annexes (service d’exploitation, influenceur, prix d’honneur) ;
– les trophées étrangers (jeu, jeu indépendant, jeu mobile).

Les titres ne seront donc pas classés par plateforme (meilleur jeu PS5, Xbox Series, Switch, etc.), mais sur leur contenu en lui-même. 

trophee-pegases

Sortir de l’ombre

Les joueurs ignorent souvent que certaines des meilleures productions sont créées en France et que les studios de production de l’Hexagone sont parmi les plus reconnus dans le monde. Ces Pégases seront donc l’occasion de mettre un coup de projecteur et de permettre un traitement médiatique pour ces créateurs de l’ombre, souvent issus de studios indépendants. Le deuxième objectif de cette cérémonie est aussi un moyen d’attirer des investisseurs qui peuvent paraître encore frileux de placer leur agent dans l’industrie des jeux vidéo. Si en plus, les Pégases venaient à être diffusés sur une chaîne du service public en première partie de soirée, le Syndicat aura réussi son pari…

a-plague-tale-innocence

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits