Annoncée il y a deux ans, la norme USB4 (et non pas USB 4.0) devrait arriver très prochainement ! Elle devrait être adoptée d’ici la fin de l’année et commercialisée en 2021. Cette dernière promet une vitesse de transfert de 40 Gbit/s et un rapprochement avec le Thunderbolt 3. On fait le point.
Deux fois plus rapide que l’USB 3.2
L’USB4 arrive à grand pas : Intel et Apple y travaillent d’arrache-pied. Que ce soit pour nos ordinateurs portables, nos ordinateurs de bureau ou nos disques durs externes, ce prochain protocole USB promet d’ors et déjà une plus grande flexibilité d’utilisation et une importante homogénéité entre tous nos appareils. Les spécifications du protocole ont été dévoilées récemment par l’USB Promoters Group : celui-ci s’appuierait sur le Thunderbolt 3, développé (déjà) par Intel et Apple depuis plusieurs années.
De nouvelles possibilités
C’est à l’occasion du salon Computex 2019, à Taïwan que le leader mondial des microprocesseurs a dévoilé en avant-première le tout premier et futur connecteur Thunderbolt 3. La promesse du fabricant a de quoi faire rêver : l’USB4 offrirait un débit maximal de 40 Gbit/s, soit deux fois plus que l’USB 3.2. Cela ouvrirait de nouveaux usages, comme connecter deux écrans HD en simultané ou recharger des appareils jusqu’à 100 watts, le tout en offrant une connexion Ethernet de 10 Gigabits. Le petit plus ? L’USB4 serait même rétro compatible avec les anciennes versions dont l’USB 2.0. Véritable croisement entre l’USB et le Thunderbolt, le futur protocole est soutenu par géants de la high-tech dont Microsoft et HP.
Une sortie programmée pour 2021 ?
L’USB-IF est l’organisme en charge de la promotion de ce futur protocole USB4. Selon ce dernier, les deux tiers du travail de recherche auraient déjà été effectués. Il faudra cependant attendre la fin de cette année 2019 (les USB Developers Day se déroulant cet automne) pour que cette nouvelle forme soit définitivement adoptée, ou du moins, présentée de manière plus détaillée. Après son approbation, la date de sortie des premiers appareils compatibles serait estimée à 2020 ou 2021 au plus tard.
L’idée d’avoir un câble unique, identique et qui servirait à connecter ou recharger l’ensemble de nos appareils électroniques fait en tout cas rêver. Est-ce la fin des bureaux remplis de câbles et d’adaptateurs, différents pour toutes les machines ? Réponse d’ici la fin de l’année !