Fujifilm a drapé son modèle GFX 100 de très solides caractéristiques pour faire référence sur le segment des appareils photo hybrides moyen-formats ! Son capteur de plus de 100 millions de pixels repousse les limites, mais c’est la stabilisation mécanique et l’autofocus qui en font un must pour les professionnels et passionnés de la photo.
La barre des cent millions de pixels tombe
Jamais un hybride n’avait affiché une telle force de frappe : 102 Mpx ! Le capteur du Fujifilm GFX 100 bat des records et fait basculer le segment dans la très haute définition. Un capteur grand format de 55 mm de diagonale également rétroéclairé, et doté d’un autofocus qui analyse le contraste et détecte chaque phase pour garantir une mise au point automatique toujours plus précise lorsque le sujet est en mouvement. Plus réactif, il est aussi plus performant dans la détection des visages et des yeux, même pour des prises de vue à longue distance ou lorsque la personne est de profil ou passe derrière un obstacle. Prodigieux !
Un hybride stabilisé sur cinq axes
L’autre prouesse de l’hybride de Fujifilm, c’est la stabilisation d’image intégrée au boitier. Une stabilisation sur cinq axes inédite pour ce type d’appareil photo hybride, qui va soulager les photographes travaillant en ultra haute définition à main levée ! Cette technologie s’avère il est vrai indispensable pour le GFX 100, un appareil affichant un aussi grand nombre de pixels, pour gommer le flou né des mouvements de tangage, de lacet, de translation et de roulis. Ce système se double d’une suspension sur quatre ressorts dans le bloc obturateur pour réduire les vibrations.
4K et robustesse
Fujifilm réalise le Grand Chelem en proposant également de la captation vidéo en 4K sur le GFX 100. Cette grande première est permise par un nouveau processeur adapté aux caractéristiques XXL de cet appareil, pour garantir des textures ultra-détaillées. Le tout est contenu dans un boitier massif résistant aux intempéries et à la poussière grâce à son alliage de magnésium, qui n’en est pas moins léger malgré sa grande robustesse. Il promet une autonomie de 800 vues.