LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Roman à trois personnages : Michka, une vieille dame qui perd petit à petit ses mots, Marie, la fille que Michka n’a jamais eue, qui s’occupe d’elle comme de sa propre mère et Jérôme, son orthophoniste à qui elle est très attachée et réciproquement.
Les Gratitudes
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Roman à trois personnages : Michka, une vieille dame qui perd petit à petit ses mots, Marie, la fille que Michka n’a jamais eue, qui s’occupe d’elle comme de sa propre mère et Jérôme, son orthophoniste à qui elle est très attachée et réciproquement.
La mémoire qui flanche
Chacun de ces trois-là apporte à l’autre ce qui lui manque et en reçoit tout autant, c’est ce que l’auteure appelle pudiquement « les gratitudes ».
Mais plus que ces beaux et généreux comportements, c’est le roman de la lente dégradation d’une femme qui, en perdant ses mots, perd aussi sa raison de vivre.
Pourtant, ce n’est pas un roman triste. Delphine de Vigan retranscrit le langage de Michka avec un tel naturel, un tel réalisme que ces mots qui se bousculent nous font bien souvent sourire et rire aussi en même temps que l’auteure oblige le lecteur que nous sommes à s’interroger sur cet âge ultime qui inquiète nécessairement chacun de nous.
A priori, le sujet peut sembler sombre et triste mais pas du tout : le roman est dynamique, enlevé, drôle parfois et surtout tellement attachant.
On ne peut s’empêcher de penser que Delphine de Vigan rapporte ici du vécu, tant elle incarne avec justesse et sensibilité chacun des personnages.
À savourer de toute urgence !
—
Parution le 6 mars 2019 – 192 pages