Magnifique éloge du théâtre dans cette pièce en reprise au Théâtre de l’Atelier à partir du 5 novembre. En Angleterre au XIXème siècle un comédien fait tourner toutes les têtes. Mais dans ce tournis, lui se perd un peu aussi.
Kean, acteur avec un grand H comme homme
Kean a été créée le 14 novembre 1953 pour Pierre Brasseur … et on imagine parfaitement le grand acteur et homme fragile dans ce rôle. Quelques décennies plus tard c’est Alexis Desseaux qui a le rôle titre. Visage non moins lisse, silhouette mince et tonique pour l’incarnation de la vedette. Celle que l’on veut approcher, séduire et prendre comme mentor.
Dévoré par les attentes de tous et toutes
Kean est attendu partout dans le Londres de la bonne société. Pas d’événement mondain réussi sans lui. Les hommes l’aiment pour son esprit, les femmes se pâment pour un peu de son attention.
Kean lui, attend l’Ambassadrice dans sa loge ce soir là pour obtenir ses faveurs et rondeurs. Mais c’est une toute jeune femme qui vient monopoliser sa loge et brouille sa concentration avant Othello qu’il doit jouer devant tout Londres. Elle le houspille pour qu’il en fasse une comédienne. Elle est très mauvaise, mais elle croit en la vie. Elle a l’énergie et la foi qui commencent à maquer à Kean, star parevenue à son apogée. C’est cette fraicheur dont il a finalement besoin pour sauver sa peau.
Les costumes sont magnifiques et la mise en scène d’Alain Sachs redonne à la pièce d’Alexandre Dumas une nouvelle jeunesse.
A voir sans plus attendre !
Avec Alexis Desseaux, Pierre Benoist, Sophie Bouilloux, Jacques Fontanel, Frédéric Gorny, Eve Herszfeld, Justine Thibaudat, Stéphane Titeca