Présenté lors de la Gamescom 2018, Man of Medan est le dernier né des créateurs de Supermassive Games, prévu pour le 30 août prochain. Il s’agit d’un épisode parmi plusieurs autres prévus formant l’anthologie intitulée The Dark Pictures. Tour d’horizon sur ce nouveau jeu des créateurs d’Until Dawn.
Le premier opus d’un ambitieux projet narratif
Man of Medan, dont la sortie est prévue pour le 30 août prochain sur Xbox One, PS4 et PC, est le premier opus d’une série de quatre épisodes annoncés qui composeront l’anthologie répondant au nom de The Dark Pictures. Le titre est développé par le studio Supermassive Games, à l’origine du très réussi Until Dawn, et publié par Namco Bandai Games. Forts de leur expérience dans le jeu narratif, les développeurs ont décidé de se lancer dans le projet ambitieux de former une série dont chaque épisode pourra se jouer indépendamment des autres. Le premier opus ouvrant cette série d’épisodes d’horreur-narratif est donc Man of Medan.
Une ambiance anxiogène en pleine mer
Man of Medan reprend ce qui faisait le succès d’Until Dawn, à savoir le concept de jeu d’horreur narratif où le joueur incarnera différents personnages pour tenter de les faire survivre dans un milieu particulièrement hostile. Le jeu nous mettra successivement dans la peau de cinq jeunes adultes à la recherche d’un trésor perdu dans l’épave engloutie d’un ancien bateau de la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu, puisque cette épave semble être hantée. L’ensemble est narré par un personnage omniscient appelé le « Conservateur », à la manière des classiques du genre d’horreur (comme The Twilight Zone). L’ensemble est renforcé par une mise en scène aux cadrages qui renforcent le caractère oppressant et limite claustrophobe du terrain de jeu principal (à savoir l’épave du navire).
Un arc narratif particulièrement riche
Plus ambitieux encore qu’Until Dawn, Man of Medan promet un arc narratif arborescent plus complet et plus riche qu’auparavant. La ramification du scénario permet au joueur de vivre une expérience unique qui différera en fonction de ses choix. Des scènes entières peuvent disparaître en fonction des chemins qu’on aura empruntés. Il faudra donc jouer plusieurs parties différentes pour voir l’intégralité des scènes, des dialogues, et des fins. À titre d’exemple concret, on trouvera 69 scènes de mort pour les personnages (contre 38 dans Until Dawn). Les choix d’action et de dialogues auront donc un impact encore plus fort sur le déroulé du scénario.
Un casting fort qui renforce l’immersion
Comme nous y avait habitués Supermassive Games, Man of Medan renforce son immersion au travers d’acteurs qui prêtent leurs visages et leurs voix aux différents personnages au travers de la technologie du motion capture. Les animations faciales sont ainsi plus réalistes que jamais et donnent la sensation au joueur d’être dans un véritable film où il est héros. Entre autres, l’acteur britannique Pip Torrens incarnera le Conservateur, tandis que l’acteur canadien Shawn Ashmore (qui avait déjà prêté son image pour le jeu Quantum Break) donnera vie à l’un des personnages jouables du jeu.