Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique et n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique en 5 points pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, alors que sort le spin-off de Men in Black, on revient sur ce phénomène des années 2000.
1. Le mystère des hommes en noir
Il suffit de taper « hommes en noir » sur Google pour voir que ces derniers sont depuis longtemps source de mystères. À en croire internet, on ne compte plus le nombre de personnes qui témoignent d’une visite des Men in Black (MIB) à leur domicile et qui décrivent un comportement étrange chez eux. Extraterrestres chargés de protéger et tenir secrète leur existence ou agents du gouvernement, ces mystérieux hommes intriguent. En 1997, adapté d’un comics, le film Men in Black propose sa propre explication : les hommes en noirs luttent contre les extraterrestres infiltrés et effacent la mémoires de tous les témoins. Dès lors, les Men In Black deviennent connus de tous !
2. La science-fiction devient drôle
Des aliens qui débarquent sur terre pour la détruire, on connait la chanson ! Mais des aliens qui tentent par tous les moyens de passer incognito, allant jusqu’à se déguiser en mexicain pour passer la frontière ou prendre le corps d’un mannequin, on connait moins. Barry Sonnenfeld casse les codes de la science-fiction, en ajoutant à ce genre vu et revu, une pincée d’horreur et une grosse louche de comédie. Men in Black se moque gentiment des films mettant en scène l’invasion de notre planète et profite de la multiplication des théories du complot et des phénomènes inexpliqués. Ainsi Elvis n’est pas mort, il est juste rentré chez lui et Andy Warhol n’est rien d’autre qu’un MIB obligé de peindre des pots de soupe pour ne pas griller sa couverture.
3. Des extraterrestres plus vrais que nature
Le bestiaire de MIB a de quoi faire pâlir Les Animaux Fantastiques ! Octopodes informaticiens, chiens qui parlent, vers accros au café : l’imagination des maquilleurs et designers est sans limite et permet de donner naissance à un univers riche, complètement fou et bourré de détails absurdes. Ainsi, ce n’est pas moins de 6h qu’Edgar le cafard devait se coltiner quotidiennement pour rendre son costume humain le plus réel possible. Et parmi les extraterrestres surveillés par les MIB, on reconnait même des personnalités connues comme Steven Spielberg, Sylvester Stallone, Michael Jackson ou encore Lady Gaga !
4. Duo culte
Si Men in Black a connu un tel succès, c’est indubitablement grâce à son duo emblématique ! Will Smith et Tommy Lee Jones sont tout ce qu’il y a de plus opposé : l’un est jeune, l’autre plus ancien, l’un est drôle, l’autre est froid et l’un est noir et l’autre est blanc… On ne peut que rire devant les gesticulations de Will Smith et les expressions de Tommy Lee Jones (que l’on découvre drôle dans ce film). Ce n’est pas pour rien que le duo est devenu un symbole et une référence pour tous les cool kids des années 2000 !
5. Joyeux bazar
Men in Black, c’est surtout un joyeux bazar où se mélangent blagues potaches, punch-lines bien senties, anachronismes en tout genre, références à la pop culture et effets spéciaux complètement délirants. Un véritable OVNI qui nous parle d’extraterrestres. Le film ne se prend jamais au sérieux et c’est tant mieux car, comment ne pas trouver ridicule ces hommes de l’ombre au style vestimentaire strict et plus que voyant quand leur mission est de passer inaperçus et de se fondre dans la masse !
Les Men in Black ont marqué les générations et tentent à nouveau le coup dans le spin-off de F. Gary Gray, prévu pour le 12 juin. Pas de Will Smith ou de Tommy Lee Jones au casting, cette fois-ci ce sont Chris Hemsworth et Tessa Thompson qui enfilent les costumes. Sept ans après le dernier film, on a hâte de retrouver l’organisation plus si secrète des Men in Black !