Actu

Les Victorieuses de Lætitia Colombani, les gagnantes de votre été ?

03 juin 2020
Par Sébastien Thomas-Calleja
Les Victorieuses de Lætitia Colombani, les gagnantes de votre été ?

Plus d’un million d’exemplaires vendus, traduit dans 35 langues, adapté en album jeunesse et bientôt sur grand écran, La Tresse, premier roman de Lætitia Colombani l’auteure aux multiples talents, a un succès qui peut laisser rêveur… Son dernier roman Les Victorieuses saura-t-il poursuivre cette glorieuse performance ?


Sortie poche 

Les Victorieuses est dès à présent disponible au format poche dans toutes vos librairies Fnac. 


Les nombreuses facettes d’une écrivaine Les-victorieuses


Scénariste, réalisatrice, comédienne… et romancière. Après des études dans le domaine du cinéma, Lætitia Colombani réalise des courts-métrages, puis deux films : À la folie… pas du tout en 2002, avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, et Mes Stars et moi en 2008, avec Kad Merad et Catherine Deneuve. Elle joue également la comédie, notamment dans une douzaine de longs-métrages. Née d’une mère bibliothécaire, Lætitia Colombani se rapproche de l’écriture en étant co-autrice de la comédie musicale Résiste, tirée des chansons de France Gall et Michel Berger. Mais son plus grand succès lui viendra de l’édition. Paru chez Grasset en mai 2017, La Tresse raconte l’histoire de trois femmes (Smita, Giulia et Sarah) aux destinées uniques sur trois continents différents (Inde, Sicile et Canada), reliées entre par l’enchevêtrement de leurs chevelures et leur soif inextinguible de liberté.

Un sujet universel et sensible


Dans son second roman, Les Victorieuses, l’auteure aborde le thème de la dépression et de la rédemption à travers le personnage de Solène. À 40 ans, celle-ci est victime d’un burn-out. Après avoir sacrifiée sa vie pour sa carrière, elle doit se reconstruire. C’est l’écriture qui la sortira de l’ornière. En s’engageant comme écrivain public, Solène se tourne vers les autres pour mieux se redécouvrir elle-même. Comme pour La Tresse, les femmes sont à l’honneur de ce roman. Bénévole d’une association qui agit notamment dans Le Palais de la Femme, elle découvrira des existences féminines souvent meurtries, mais pleines de vitalité. Fondé en 1926, cet établissement a été créé pour accueillir toute femme exclue de la société de toute origine sociale ou culturelle. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, la Renée et les autres, Solène réapprend sa vie, son corps et son indépendance. Passionné, émouvant et généreux, Les Victorieuses de Lætitia Colombani comporte en lui tous les ingrédients de la recette d’un futur succès. À découvrir sans tarder !

Parution le 15 mai 2019 – 224 pages

Les Victorieuses, Lætitia Colombani (Grasset) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Sébastien Thomas-Calleja
Sébastien Thomas-Calleja
libraire à Fnac Parly 2
Pour aller plus loin
Sélection de produits