Entre l’apparition de nouvelles technologies, de composants plus performants et de produits novateurs proposés régulièrement par les marques, faire son choix lors de l’achat d’un nouvel ordinateur devient de plus en plus compliqué. Deux types de machines bien distincts, à savoir PC et Mac, s’affrontent depuis des années sur le marché. Mais cette rivalité en est-elle vraiment une ? Tentons d’y répondre, point par point.
Le choix
Qui dit plus de marques dit plus de produits ! Acer, Asus, Dell, HP ou encore MSI (pour ne citer qu’eux) font partie des nombreuses marques qui doivent majoritairement leur succès à la vente de ces machines, qu’elles soient fixes ou portables. ET forcément, ces marques sortent des nouveaux ordinateurs très régulièrement. Face à tout ce beau monde, il est très dur pour Apple de rivaliser en terme de nombre de produits différents. On a donc très logiquement beaucoup plus de choix côté PC que côté Mac.
L’ergonomie
Pour le côté pratique, difficile de nier que la marque à la pomme est spécialiste dans le domaine. Côté unité centrale, les iMac ont clairement contribué au succès de l’ordinateur « tout-en-un », très prisés pour leur côté pratique puisque l’écran et la tour ne font qu’un. Par ailleurs, l’achat d’une tour implique forcément l’achat d’un moniteur adéquat. Côté portable, Apple s’en sort tout aussi bien avec sa gamme MacBook. Classique, Air ou Pro, ils sont d’une légèreté surprenante et vous suivront partout, quand les PC sont souvent plus lourds et moins pratiques à transporter.
Le design
On arrive sur un sujet plus sensible puisque les préférences varient évidemment en fonction des goûts. D’un côté, Apple mise sur des couleurs plus claires et sur un design plus pro et raffiné. Visuellement parlant cela a tout de suite plus d’élégance qu’une simple unité centrale toute noire, mais certains préfèreront un produit plus classique. A vous de juger.
L’interface
Un autre point sur lequel Apple est très performant. Sur smartphone et tablette avec iOS ou sur Mac avec macOS Sierra anciennement OS X, la marque fait fort et mise sur l’ergonomie et le « flat design », un design très minimaliste fait de formes simples et d’aplats de couleurs vives, ce qui a beaucoup de succès aujourd’hui. Il est en revanche incontestable que Microsoft tend vers une amélioration graphique depuis Windows 8 ou les premiers vrais changements ont commencés à apparaître avec la disparition du fameux menu démarrer, qui a laissé sa place à l’interface « Modern UI ».
Les logiciels et la sécurité
Bon nombre de logiciels sont compatibles uniquement PC. Effectivement, malgré une grande plateforme de téléchargement d’applications (App Store), coté logiciels, c’est le PC qui l’emporte et cela peut très vite devenir frustrant sur Mac quand on ne trouve pas d’équivalent compatible. Mais le téléchargement de logiciels peut souvent donner suite à l’intrusion de malwares (logiciels malveillants) ! Sur le point de la sécurité, les Mac ont toujours été réputés pour être mieux protégés, mais si vous êtes prudents sur PC et que vous possédez un antivirus performant, vous ne devriez pas avoir grand chose à craindre !
La performance
Un match à sens unique qui, malgré des modèles de plus en plus puissants et performants proposés par Apple chaque année, voit le PC l’emporter. Les meilleurs processeurs et la crème des cartes graphiques ne vont malheureusement pas de pair avec les Mac, au plus grand regret des utilisateurs Apple et c’est sûrement le point ou le PC domine le plus. Le plus performant des PC ne trouvera jamais, du moins à l’heure actuelle, son équivalent chez Apple. Plusieurs explications possibles, comme celle du fait qu’il y a moins de place derrière l’écran d’un iMac que dans une unité centrale par exemple.
Le gaming
Même si ce thème rejoint quasiment en tout point le précédent, il mérite d’être évoqué. Et ici non plus, logiquement, le débat n’a pas lieu d’être, les amateurs et connaisseurs le savent très bien. Certains jeux vidéo demandent des ressources que le meilleur des Mac n’est pas capable de fournir. Autre avantage : pouvoir monter son PC avec les composants de son choix et les changer à sa guise ! Effectivement, c’est principalement les joueurs qui décident de faire monter leur PC ou même de le monter eux même, chose qui n’est pas possible avec les Mac. On ajoutera enfin que beaucoup de jeux ne sont encore une fois pas compatibles avec les ordinateurs ornés de la pomme croquée, argument qui joue, une fois de plus, en leur défaveur.
Le prix
Un des derniers paramètres à prendre en compte mais aussi un des plus importants. Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans l’achat de votre machine ? Premièrement, qu’importe Mac ou PC, le choix d’un ordinateur portable vous reviendra toujours plus cher que son équivalent en unité centrale (écran et clavier déjà intégrés néanmoins). Ensuite, il se trouve qu’Apple ayant cette réputation « haut de gamme » à l’image de ses produits, il faudra être prêt à payer plus pour un MacBook que pour son homologue sous Windows.
Il n’y a donc pas réellement de gagnant suite à ce comparatif. Votre choix dépendra de vos goûts mais aussi de l’usage que vous aurez de votre ordinateur ! Pour le travail, optez pour la simplicité, l’ergonomie et le design du Mac ! Pour avoir une véritable machine de guerre et jouer aux plus beaux jeux du marché graphiquement parlant, tournez-vous vers une tour !