Si les modèles gaming forme le haut de gamme du marché des laptops, de nouvelles cartes graphiques, comme les GeForce GTX 1650 et GTX 1660 Ti intègrent des portables moins chers qui peuvent offrir des performances tout à fait bonnes. Une réelle alternative aux PC fixes à étudier de près !
Deux nouvelles Geforce pour Laptop !
C’est peu de dire que les Geforce GTX 1650 et GTX 1660 Ti étaient attendues. Les deux cartes graphiques viennent renouveler le milieu de la gamme d’Nvidia. Le constructeur, s’il continue régulièrement d’agrémenter sa ligne RTX, dédiée aux très hautes performances en matière de gaming, se tourne également vers le grand public avec ces deux nouveaux modèles, qui appartiennent à la génération de puce Turing. Une évolution technologique importante en termes de traitement graphique, Nvidia assurant que leur capacité de calcul et d’affichage s’avère supérieure à celles des anciennes générations. En plus de proposer une version pour PC gamer, le fabricant a décliné la GTX 1650 et la GTX 1660 Ti pour les portables. Plusieurs assembleurs ont donc choisi de l’implémenter dans leurs produits, dont Asus, MSI, Dell, Lenovo ou encore Acer. Soit la plupart des géants dans le domaine du laptop.
Des performances en progression
L’optique d’Nvidia, qui a pour corollaire la politique des fabricants de PC portables, est bien de mettre le jeu vidéo « mobile » à portée de toutes les bourses. Les modèles équipés d’une GTX 1650 seront ainsi proposés à partir de 800€, ceux intégrant une GTX 1660 Ti autour de 1000. Soit à peu près la moitié du coût d’un laptop gaming de bonne tenue, pour des résultats tout de même appréciables : les deux cartes graphiques affichent de très bons framerate sur les jeux en ligne du moment, type Fortnite, Overwatch, Apex Legends, le tout à 1080p de résolution.
Si les deux cartes ne permettent pas aux plus hardcores des gamers de jouer à des titres récents à 100 fps en 4K, elles sont suffisantes pour les afficher très correctement en Full HD. La GTX 1660 Ti, supérieure à la GTX 1650 en performance (elle dispose de mémoire GDDR6, la 1650 étant encore en GDDR5), pourrait même figurer parmi les meilleurs rapports performances-prix du marché, tant la génération Turing s’annonce vitaminée dans cette ligne milieu de gamme.
La nouvelle ère du jeu sur laptop ?
MSI GS65, Lenovo Legion, Acer Predator Helios 300, Asus ROG Scar Strix II… Toutes les grandes marques proposent des laptops dédiés aux gamings, avec des caractéristiques susceptibles de plaire aux joueurs PC les plus exigeants, qui arbitreront entre budget, taille de mémoire vive, compacité (même si les modèles gaming sont souvent plus volumineux et lourds que leurs homologues « classiques »), nombre de cœurs et de threads au moment de choisir leur configuration.
L’émergence de nouvelles technologies en matière de carte graphique, comme celles embarquées par les Geforce GTX 1650 et GTX 1660 Ti, va également aboutir à une diversification de l’offre. Désormais, des modèles plus simples, qui s’annoncent d’ores et déjà chez les principaux assembleurs de PC, auront suffisamment de réserve de puissance pour faire tourner les jeux durant les prochaines années. Succédant aux GTX 1050, 1070 et 1060, ces deux nouveaux modèles démocratisent la plateforme Turing, qui avaient fait l’événement l’année passées en équipant les GeForce RTX 2060, 2070, et 2080. Et prouvent que le constructeur de carte graphique fait très rapidement évoluer son matériel pour le bonheur des amateurs de visuels détaillés et fluides y compris sur laptop.