Vidéo

La pépite musicale du mois de mai : The Healing de BCUC

02 mai 2019
Par

En mai, écoute la musique qu’il te plaît ! Fip et Fnac, en ce cinquième mois de l’année, écoutent le nouvel album de BCUC, The Healing. Ce groupe est évidemment la pépite musicale de ce mois-ci. Composé de 8 musiciens, ce collectif traduit dans cet album, l’envie d’avancer du peuple sud-africain et il a toute notre attention ! Découvrez pourquoi dans ce nouvel épisode de l’instant FIP à la Fnac.

BCUC

Fip et Fnac en transe

En mai, écoute la musique qu’il te plaît ! Fip et Fnac, en ce cinquième mois de l’année, écoutent le nouvel album de BCUC, The Healing. Ce groupe est évidemment la pépite musicale de ce mois-ci. Composé de 8 musiciens, ce collectif traduit dans cet album, l’envie d’avancer du peuple sud-africain et il a toute notre attention. Découvrez pourquoi dans ce nouvel épisode de l’instant Fip !

VOIR LA VIDEO !

Music for the People, By the People, With the peopleinstant-fip

BCUC pour Bantu Continua Uhuru Consciousness, c’est donc une musique ancrée dans une tradition forte tout en restant très contemporaine, moderne. Sans forcément comprendre toutes les paroles, on sent la force et l’engagement du groupe. Les thèmes de leurs chansons sont liés aux conditions de vie en Afrique du Sud, évoquent la corruption mais aussi la résistance.

The Healing-BCUC

Un disque hors format

Sachez qu’il y a trois morceaux sur cette galette. L’un dure 19 minutes et constitue l’intégralité de la face A. Les deux autres font 16 et 4 minutes. 40 minutes de musique forte, incarnée, viscérale, bien assez pour rentrer en transe.

Femi Kuti, le saxophoniste nigérien, très en forme, rejoint BCUC et c’est un grand moment de musique qui nous est offert ! Le second invité, c’est Saul Williams, le poète américain, tout aussi engagé qui vient enrichir cet album de sa voix et des thèmes qui lui tiennent à cœur.

The Healing est un album important, de revendication et de révolte positive, il est à écouter absolument et notamment en live. Si, par chance, ils passent près de chez vous, c’est à ne pas rater !

platine-lee-fieldsLa platine idéale pour apprécier BCUC : la AT-LP5 d’Audio-Technica

logo-audio-technica-lee-fields

Vous êtes nombreux à nous demander ce que Luc Frelon utilise comme platine. L’Instant Fip fait confiance à la AT-LP5 de chez Audio-Technica. Une platine élégante et performante à prix abordable. Son plateau en aluminium moulé et son tapis amortissant très épais permettent de réduire au maximum les résonances, tout en conservant un design discret. Son moteur à entraînement permet de lire des 33 et des 45 tours. Enfin sous son enveloppe vintage, la AT-LP5 offre tout le confort des meilleurs produits connectés (port USB, logiciel de numérisation). Cette nouvelle génération de platines garantit des performances sonores inattendues. Une très bonne raison (parmi d’autres) de revenir au vinyle qui nous offre un son plus chaud et organique que le digital.

BCUC

Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !

 

Article rédigé par
Gé
disquaire sur Fnac.com