Pour son nouvel album, Olivier Pont a collaboré avec Régis Loisel. Les deux artistes livrent avec le premier tome d’Un putain de salopard l’intrigant début d’une saga amazonienne, où se mêlent personnages baba cools, nature oppressante et criminels sanguinaires. Un album original qui appelle une suite rapide !
Brésil sans carnaval
La jungle amazonienne, dans les années 1970. Max vient de perdre sa mère et arrive sur place, à la recherche de son père qui a vécu là. Problème : à partir des éléments dont il dispose, deux hommes pourraient être son géniteur. Cheminant sac au dos, il rencontre un groupe de trois jeunes françaises, venues là comme infirmières. Se liant d’amitié avec elles, il questionne les habitants du village où il a grandi jusqu’à ses trois ans. Sa piste le mène à un chantier en pleine jungle, tenue par une entreprise pour le moins louche… Au cours de son périple, Max va devoir affronter la jungle, la violence des hommes et l’hostilité de la Nature, une expérience que deux de ses nouvelles amies vont partager rapidement lors de leur installation dans un dispensaire rural…
No peace, and love
Dans Un putain de salopard, récit imaginé et dessiné par Pont, scénarisé par Loisel, le ton badin et la bonne humeur des backpackers du début de l’album (titré Isabel) cèdent vite la place à des enjeux plus violents. Les deux créateurs parviennent à nous faire entrer en sympathie avec ces Occidentaux un peu gauches qui doivent soudain se confronter à la rudesse de l’environnement. Petit à petit, la recherche des origines de Max se mue en quête de survie, à mesure que les personnages découvrent la violence des malfrats locaux. Véritable histoire exotique, ce premier tome porte la marque burlesque et sensuelle de Loisel, venue apporter son regard sur le scénario, très personnel au départ, qu’avait élaboré Pont. De ce dernier, on retrouve le glissement progressif vers l’étrangeté qui avait fait d’Où le regard ne porte pas une série d’importance, ainsi qu’un soin apporté à la justesse graphique des décors. Tant par son atmosphère que par ses péripéties, Isabel donne envie de connaître rapidement la suite des événements, pour ne pas laisser nos nouveaux héros trop longtemps seuls dans la jungle !
—
Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020
Parution le 24 avril 2019 – 88 pages
Un putain de salopard, Tome 1 : Isabel, Pont & Loisel (Rue de Sèvres) sur Fnac.com
Planches d’illustration © Régis Loisel & Olivier Pont, Rues de sèvres