Décryptage

Réalité Virtuelle : on fait le bilan

24 avril 2019
Par Dimitri
Réalité Virtuelle : on fait le bilan

Du petit dernier d’Oculus-Facebook à la mystérieuse coiffe high-tech de chez Valve-Steam en passant par l’ouverture de la réalité virtuelle aux plus jeunes chez Nintendo Switch, tour d’horizon non exhaustif des nouveautés casquées attendues en 2019 sur le marché de plus en plus agité de la VR.

On y voit plus clair avec Oculus

Il était l’objet de tous les regards lors de la dernière Game Developers Conference organisée à San Francisco du 18 au 22 mars 2019 : le Rift S d’Oculus (propriété de Facebook). Un casque VR pour PC qui vient prendre la relève du Rift, sorti en 2016. La société américaine a profité de la GDC pour présenter, non pas un nouveau casque mais plutôt une version 2.0 de son précédent modèle. Parmi les évolutions majeures, Oculus a notamment souligné son nouveau système de tracking inside-out sans capteurs externes et surtout une hausse franche et nette de la définition de l’écran : 1280 x 1440 pour chaque œil, soit une résolution totale de 2560 x 1440 pixels. Cela représente 40 % de pixels en plus que la version 2016. De quoi proposer des images aux graphismes bien plus lisibles et détaillés et donc booster grandement l’expérience immersive. Matt Wagner, le développeur du simulateur de vol en réalité virtuelle DCS World n’en est toujours pas revenu. Et notez que si vous envisagiez de passer du Rift au Rift S, ne jetez pas vos jeux et applications qui restent compatibles. Sortie prévue… Ce printemps.   

oculus


Valve pointe son Index

Contrairement à Oculus, Valve (Half-Life, 1998, c’est eux !) a choisi de faire profil bas lors de cette même GDC 2019, se contentant d’évoquer de vagues nouvelles informations à venir… C’était pour mieux nous surprendre à la toute fin mars… C’est officiel, le studio US entre en piste dans la course à la réalité virtuelle en sortant son propre casque, après s’être fait la main aux côtés du taïwanais HTC sur le casque Vive. Mais pour le moment, peu d’informations à se mettre sous la dent. Une photo du casque mise en ligne sur le site officiel de Steam, la plate-forme d’acquisition online de jeux vidéo de Valve. Un nom : le Valve Index. Un objectif : développer tout un écosystème autour de SteamVR. Techniquement, par contre, c’est pour le moment le flou total. Sur la photo, on distingue deux caméras en façade ainsi qu’un mécanisme destiné à régler l’écartement entre les lentilles pour les adapter à l’écart interpupillaire de l’utilisateur. Après, il y a les éternels bruits de couloir : une définition de 1440 x 1600 pixels par œil, un champ de vision élargi de 135°, un casque audio rigide et le tout serait livré avec des contrôleurs à détection de mouvement Knuckles… Au final, on devrait donc plutôt être sur du casque VR haut-de-gamme, avec une date de sortie annoncée pour mai 2019.

 valve index


Le virtuel pour les enfants, une réalité sur Switch

« Construisez, jouez, découvrez »… C’est la baseline du Nintendo Labo de Nintendo Switch qui le 12 avril dernier lançait son Kit VR. Avec un PEGI affiché à 7 ans, la multinationale japonaise reste fidèle à son ADN familial et compte bien faire profiter les plus jeunes du potentiel créatif de la réalité virtuelle. Dans la lignée de son Nintendo Labo sorti il y a un an, la firme de Kyoto développe le concept en s’aventurant cette fois sur les terres encore inexplorées de la VR pour enfants. À l’intérieur, selon le kit, toujours des Toy-cons à construire et à customiser soi-même – ça fait partie du jeu ! – au fil de tutos toujours très bien expliqués :  ici un oiseau, là un appareil photo ou un canon, là encore une tête d’éléphant sur lesquels viendront se fixer la Switch ainsi qu’une paire de grosses lunettes VR. Associés à ces Toy-Cons, de nombreux mini-jeux pensés pour une première approche de l’immersion vidéoludique. Bien joué, Nintendo !

Nintendo Labo


Et en parlant de jouer…

… notez que les deux titres Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda : Breath of the Wild bénéficieront en cette fin avril d’une mise à jour afin de pouvoir les exploiter avec le kit VR du Nintendo Labo. Côté VR pour les plus grands, Stormland, la petite merveille d’Insomniac Games, développée exclusivement pour Oculus Rift, devrait faire des émules : un jeu en monde ouvert dans lequel on incarne un androïde dans un monde post-apocalyptique. Et Oculus devrait également frapper fort avec le jeu d’espionnage Defector ou encore Lone Echo II de chez Ready at Dawn. Très attendu également sur Rift mais aussi sur HTC Vive et Windows Mixed Reality, le jeu Population : One du studio BigBox. Ou quand la VR se met au Battle Royal. Quant aux propriétaires d’un casque PSVR, ils seront heureux d’apprendre que Angry Birds : Isle of Pigs prendra enfin son envol chez Sony, le jeu étant déjà disponible sur Rift et Vive.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits