LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Rythme effréné, chaque chapitre apporte sa surprise. Les six cents pages de ce roman d’espionnage emportent le lecteur de Washington à Pyongyang en passant par Genève, Langley (siège de la CIA), la Ferme (infernal centre de formation de ses agents) et les régions les plus reculées de Corée du Nord.
L’Étoile du Nord
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Rythme effréné, chaque chapitre apporte sa surprise. Les six cents pages de ce roman d’espionnage emportent le lecteur de Washington à Pyongyang en passant par Genève, Langley (siège de la CIA), la Ferme (infernal centre de formation de ses agents) et les régions les plus reculées de Corée du Nord. Nous pénétrons dans un centre de recherche de nouvelles armes terrifiantes, centre inhumain par ses projets et par ses expérimentations.
Deux mondes
Télescopage de mondes que tout oppose à travers les yeux de Jemma et du colonel Cho. Jemma, jeune afro américano-coréenne, professeure assistante dans une université américaine et le colonel Cho appelé à négocier avec les États-Unis au nom du grand Leader Kim Jung-un.
Plongée en enfer
Les péripéties de Madame Moon, vieille coréenne qui survit grâce à son intelligence, sa bonté et sa ruse nous dévoilent la vie quotidienne d’une brutalité inouïe dans le pays du Cher Dirigeant qui affame son peuple pour mieux le tenir. Nul n’est assuré du lendemain quelle que soit sa proximité avec ce Cher Dirigeant. Une dénonciation, un doute entrainent la mort rapide, ou pire la déportation vers un camp immonde dont nul ne revient.
Jemma pénètre cet enfer pour retrouver sa sœur jumelle, enlevée il y a plusieurs années, comme bien d’autres étrangers, par les services du Grand Leader.
Étincelant, éprouvant, sanglant, effrayant, basé sur des faits réels le récit est éclairé par des étincelles d’humanité et d’amour qui rendent les personnages attachants.
D.B John, journaliste et auteur britannique, a vécu en Corée du Sud où il a rencontré de nombreux transfuges et voyagé en Corée du Nord. Ce roman a l’étoffe d’un bestseller, la relève de John Le Carré est assurée.
—
Parution le 9 janvier 2019 – 624 pages
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Antoine Chainas