Auteur éclectique, Marc Dugain crée la surprise en signant son retour au roman par un récit d’anticipation. Sur fond d’Armageddon écologique, d’immortalité de l’âme et de nouvelles technologies salvatrices, Transparence marque une première incursion réussie dans la littérature de l’imaginaire.
Nouveau genre
Après l’enquête historico-romanesque de Ils vont tuer Robert Kennedy et la parenthèse introspective de Intérieur jour, Marc Dugain revient à la fiction par un genre littéraire où on ne l’attendait pas. Sensible depuis L’Homme Nu aux questionnements soulevés par l’emprise du numérique sur nos vies, il prolonge sa réflexion sur le sujet avec Transparence, un roman d’anticipation glaçant et foisonnant aux accents prophétiques.
L’espoir du désespoir
L’intrigue de Transparence débute en 2060 dans un monde au bord du gouffre. Alors que l’apocalypse climatique est imminente, une start-up française en passe de commercialiser un projet d’immortalité – spirituelle à défaut d’être physique – devient une source d’espérance pour toute l’humanité… Entre fol espoir et désolation, Marc Dugain sonde notre avenir et met les nouvelles technologies au service de notre survie.
—
Parution le 25 avril 2019 – 224 pages