LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Emma vit une vie très agréable auprès d’Olivier et de ses trois enfants dans cette jolie maison au bord d’un golf. C’est une famille unie et pourtant… Attablée au bar de la Brasserie André à Bondue, le regard d’Emma est attiré par le visage d’un homme qui déjeune entouré d’amis. Cette attirance est irrépressible, fulgurante et va bouleverser sa vie.
Danser au bord de l’abîme
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Emma vit une vie très agréable auprès d’Olivier et de ses trois enfants dans cette jolie maison au bord d’un golf. C’est une famille unie et pourtant… Attablée au bar de la Brasserie André à Bondue, le regard d’Emma est attiré par le visage d’un homme qui déjeune entouré d’amis. Cette attirance est irrépressible, fulgurante et va bouleverser sa vie.
Désir et morale
Le désir charnel a-t-il le droit d’être assouvi aux dépens de ceux qu’on aime ?
Emma est-elle une femme comme les autres car qui peut accepter une pareille conduite ? Est-elle pardonnable ? Sa souffrance méritée ? A-t-on le droit de la juger ? Ce roman interroge le lecteur en permanence.
Un portrait de femme
Chacun, chacune peut se faire une opinion sur son comportement mais une chose est sûre : Grégoire Delacourt peint ici avec talent le portrait d’une femme lucide, douloureuse, et décrit avec justesse et minutie le cheminement de son désir.
Avec un joli parallèle avec La chèvre de monsieur Seguin dont l’auteur nous livre le texte à la fin du roman, c’est une histoire subtile et forte qui ne peut qu’ébranler le lecteur.
Dois-je dire que j’y suis allée de ma larme… je le dis !
C’est un livre émouvant.
—
Parution le 3 janvier 2018 – 288 pages