Comme son nom l’indique, la RX0 II est une évolution de la RX0, action cam de haut de gamme qu’on doit à Sony. La nouvelle version enfonce le clou de la capture 4K et apporte, parmi d’autres améliorations, un écran orientable. Découverte.
Appareil photo ou action cam ?
Visuellement, la Sony RX0 II reste très proche de sa devancière mais prend un tout petit peu d’embonpoint. Elle mesure maintenant 5,9 x 4,05 x 3,5 cm et son poids passe à 132 g contre 110 g pour la RX0. La première différence qui saute aux yeux est la présence d’un écran orientable, à ma connaissance une première pour une action cam. C’est d’ailleurs toute la question, action cam ou appareil photo miniature ? Car ce modèle entend abolir la frontière entre les deux, proposant à la fois une qualité vidéo optimale et des prises de vues de haut niveau, ce qui est traditionnellement le point faible des action cams.
Appareil photo…
Pour parvenir à ses fins, Sony a mis le paquet. La RX0 II propose en effet un capteur CMOS Exmor RS 1″ de résolution 15,3 MPixels, la capture vidéo 4K en interne (sur carte mémoire, 30 img/s), un mode rafale jusqu’à 16 images/seconde, le fameux processeur Bionz X dans sa dernière version pour la gestion des couleurs, une optique grand angle 24 mm f/4 Zeiss Tessar T, une plage ISO de 80 à 12.800, et donc cet écran inclinable (à 180°). Sans même parler de la stabilisation électronique (Sony annonce de nouveaux modes) qui manquait à la première version, l’enregistrement 4K via hdmi, la connectivité Wifi + Bluetooth, l’autofocus sur l’œil etc. Bref des caractéristiques qui ne dépareraient pas sur la fiche d’un excellent appareil photo compact… Sony !
…et action cam !
Mais la Sony RX0 II est aussi une action cam, avec les attributs que cela implique. Le boitier est étanche jusqu’à 10 m, mais aussi résistant aux chocs, à l’écrasement jusqu’à 200 kg et à une chute de 2 m de hauteur. Elle offre par ailleurs une fonction Super Slow Motion qui ravira les amateurs de ralentis. Concept exclusif, il est possible de contrôler jusqu’à 5 Sony RX0 II -si vous en avez les moyens- via l’application Imagine Edge Mobile. Les professionnels, vloggeurs, sportifs et autres amateurs devraient donc trouver leur bonheur avec ce produit particulièrement abouti sur le papier.