Décryptage

Final Fantasy XII The Zodiac Age : la précommande de la semaine

25 avril 2019
Par Dimitri
Final Fantasy XII The Zodiac Age : la précommande de la semaine

Sorti à l’origine il y a plus de 10 ans au Japon, Final Fantasy XII : The Zodiac Age est paru en Europe dans une version remasterisée en juillet 2017. Et force est de constater que Square Enix nous a fourni l’un des meilleurs Final Fantasy. On vous explique pourquoi.

Une version qui rend hommage au design original du jeu

Faire paraître un jeu paru il y a plus de dix ans sur notre vieux continent n’est pas chose aisée. Il faut en effet s’adapter aux nouveaux standards vidéoludiques, à commencer par le design. On vous rassure tout de suite : avec Final Fantasy XII : The Zodiac Age, Square Enix a abattu un travail colossal pour re-moderniser cet épisode de la licence. Un travail méticuleux a notamment été apporté sur les couleurs, faisant ressortir la direction artistique éblouissante du titre original. N’oublions pas non plus les cinématiques totalement retravaillées pour l’occasion, qui n’ont par ailleurs rien à envier aux grosses productions vidéoludiques actuelles.

ff-xii-zodiac-age-1

Un florilège de contenus renforcé par une plus grande liberté

Final Fantasy XII : The Zodiac Age est l’un des premiers Final Fantasy à offrir au joueur une réelle sensation de liberté. En raison d’un monde ouvert riche, varié et immense, le joueur peut s’adonner à de nombreuses phases d’exploration sans avoir besoin de suivre le fil principal de l’histoire. Il pourra alors farmer, récolter des objets et crafter de meilleurs équipements sans nécessairement devoir suivre une progression définie par une quelconque trame narrative. L’univers est d’ailleurs tellement grand que cette version propose même de multiplier par quatre la vitesse de jeu pour accélérer certaines phases d’exploration.

Des combats en temps réel qui ont renouvelé la saga

Cet épisode de la série s’affranchit également de quelques règles qui étaient considérées comme des institutions au sein de la licence Final Fantasy. À commencer par les affrontements qui, contrairement aux précédents opus, s’affranchissent du système en tour-par-tour au profit du combat dynamique en temps réel. Une prise de risque qui a payé, puisque le constat est que l’immersion est plus prégnante et l’action plus intense. Final Fantasy XII : The Zodiac Age innove et apporte un vent de fraîcheur à des mécaniques de gameplay qui étaient déjà assez solides et bien huilées.

 ff-xii-zodiac-age-3


Un gameplay personnalisable par le joueur grâce aux gambit

L’autre nouveauté dans cet opus est le système des gambits. Celui-ci permet au joueur de définir et programmer des commandes de combats (appelées « gambits », d’où le nom), qui, une fois activées, offrent à notre avatar la capacité de lancer automatiquement la série d’attaques composée. C’est une grande innovation pour la saga, qui dynamise le gameplay et offre également un aspect tactique que l’action-RPG, par le combat dynamique en temps réel, a la fâcheuse tendance de gommer.

Vous l’aurez compris, Final Fantasy XII : The Zodiac Age a marqué un tournant dans les mécaniques et l’identité de la saga. Une prise de risque qui a payé, offrant à celle-ci un vent de fraîcheur qui permet aux fans de s’amuser toujours autant, tout en s’ouvrant à un nouveau public.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits