Décryptage

A Plague Tale : Innocence, la meilleure surprise du jeu vidéo à la française

14 mai 2019
Par Dimitri
A Plague Tale : Innocence, la meilleure surprise du jeu vidéo à la française

Créé par le studio bordelais Asobo, A Plague Tale : Innocence, découvert pour la première fois en 2017, est un jeu vidéo au concept novateur. Dans ce jeu narratif mêlant infiltration, énigmes et action, le joueur est plongé en plein Royaume de France en 1348. On vous explique pourquoi il faut s’intéresser à ce titre prometteur.

Un background solide pour une immersion totale

A Plague Tale : Innocence offre d’abord un background fort, inspiré de faits historiques réels. Le jeu se déroule dans le Royaume de France en l’an de grâce 1348, alors que l’Inquisition est en pleine chasse à l’homme et que la peste frappe durement les populations. Dans cet univers particulièrement hostile, on y contrôle Amicia qui devra protéger son petit frère Hugo. Le titre bénéficie à cet égard d’une identité forte propice à l’immersion du joueur et bénéficiant d’une narration captivante allant de pair avec les mécaniques de gameplay.

a plague tale

Un duo particulièrement complémentaire

En s’appuyant sur le duo que forment Amicia et Hugo, A Plague Tale : Innocence parvient à dessiner, dès les premières heures de jeu, une réelle symbiose entre narration et gameplay. À mesure que les deux protagonistes affrontent les dures épreuves qui les attendent, les caractères de chacun se renforcent et leurs évolutions respectives sont marquées par des nouvelles mécaniques de gameplay. Au début « boulet », Hugo va progressivement pouvoir réellement nous aider à avancer en se glissant dans des endroits exigus ou encore en faisant diversion.

Un cocktail réussi entre infiltration et action

Le titre de chez Asobo bénéficie également d’un cocktail très réussi mêlant plusieurs phases de gameplay qui permettent de ne jamais s’ennuyer. À commencer par l’infiltration où il faudra fuir différents adversaires, notamment les soldats de l’Inquisition, au travers d’habiles diversions, comme le jet d’objets pour détourner l’attention des ennemis, ou en se faufilant dans différents décors au bon moment pour ne pas se faire repérer. Ces phases d’infiltration peuvent parfois donner lieu à des moments d’action où on aura à affronter des espèces de boss ou à rentrer dans le lard de nos adversaires. À cela s’ajoutent des phases d’énigmes, très variées, dont certaines vous feront brûler les méninges.

a-plague-tale-innocence-2

Enigmes et phases de contemplation pour l’aspect narratif

Le jeu regorge également d’énigmes, dont certaines auront tendance à faire chauffer vos matières grises. Le plus souvent, elles apparaissent lorsque vous serez confronté aux rats, autres adversaires du jeu. Craignant le feu, ces petites créatures vous donneront du fil à retordre. Pour pouvoir avancer, il vous faudra crafter et améliorer vos équipements à partir de différents matériaux que vous aurez récoltés. Le farming est en cela une autre part importante du gameplay : elle a souvent lieu lors de moments beaucoup plus contemplatifs propices à la narration. Les paysages sont en effet somptueux et variés, portant une narration forte et haletante.

A Plague Tale : Innocence est disponible à partir du 14 mai 2019 sur Xbox One, PS4 et PC.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits