Comme tout héros de jeux vidéo, Mario a rencontré de nombreux amis ou ennemis depuis sa première apparition en 1981. L’univers du plombier à la moustache est tellement dense qu’on compte une panoplie de personnages dont on a vite fait d’oublier le nom. Tour d’horizon non exhaustif de ces personnages secondaires souvent inconnus… sauf auprès des fans.
De nombreux univers Mario pour de (très) nombreux personnages
Depuis sa première apparition en tant que « Jumpman » dans le jeu Donkey Kong en 1981, Mario s’est fait un nom en 1983 avec le premier Super Mario Bros, un jeu de plateforme devenu une référence du jeu-vidéo. Le plombier italo-américain issu de l’imagination de Shigeru Miyamoto a depuis largement surfé sur son succès au travers de très nombreux univers.
Jeux d’aventure, de combats, de course, de sports, de plateaux… Mario n’est plus qu’un simple héros du Royaume Champignon : c’est devenu un véritable couteau-suisse ! Avec cette multiplication des univers depuis près d’une décennie, il a pu croiser sur sa route de très nombreux personnages, alliés ou ennemis. Mais qui sont ces personnages dont on ne connaît pas le nom ?
Kamek : le bras droit dans l’ombre de Bowser
Kamek apparaît pour la première fois en Europe en 1992 dans le jeu Super Mario World. Si les joueurs ont tendance à avoir du mal à lui donner un nom, son rôle n’est pas anodin : c’est un puissant magikoopa, bras droit du terrible Bowser. Plus récemment, il est devenu la hantise des joueurs de Super Mario Party sur Nintendo Switch, puisque c’est lui qui gère les cases malchance et catastrophe.
Harmonie : l’exploratrice interstellaire
Harmonie est une exploratrice interstellaire, mère des Lumas, qui croise Mario pour la première fois en 2007 dans le jeu Super Mario Galaxy. On la retrouve par la suite en personnage jouable dans de nombreux cross-over, comme le récent Mario Kart 8 Deluxe ou encore le Super Mario Party.
Papy Champi : le maire de Champiville
Papy Champi est un Toad, maire de Champiville, et conseiller de la Princesse Peach. Il apparaît pour la première fois en 2002 dans le jeu Super Mario Sunshine. Depuis, il a droit à de très nombreux caméos dans les jeux des séries Mario.
Pauline : la première princesse de l’histoire Mario
Pauline, nom américanisé de « Lady », est la première princesse de l’histoire de Mario. Elle apparaît pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong, où elle est la captive du terrible gorille. Alors qu’elle était totalement absente des jeux Mario pendant presque 30 ans, elle refait son apparition dans le récent Super Mario Odyssey en tant que Maire de New Donk City puis dans Mario Tennis Aces comme personnage jouable.
Gracowitz : le savant fou
Gracowitz est un des principaux antagonistes de la licence Mario et Luigi, dont le récent Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser. Ce savant fou aux origines inconnues a des intentions sont claires : dominer le monde et exterminer les habitants du Royaume Champignon. Sûrement l’un des antagonistes les plus sombres de l’histoire de Mario.
Skelerex : le koopa squelettique
Skelerex est un antagoniste qui apparaît pour la première fois dans Super Mario World en 1990. Il s’agit d’un squelette de Koopa qui a la fâcheuse habitude de se reconstituer une fois réduit en charpie. Seul moyen pour Mario et ses compères de s’en débarrasser : le brûler ou le faire exploser. On le retrouve en tant que personnage jouable dans de nombreux jeux tels que Super Mario Party et dans la saga Mario Kart.