La licence Tropico s’est fait un nom pour son aspect gestion-stratégie ultra intuitif et son second degré décapant qui tourne en dérision les dictatures d’Amérique latine. Et voici que le sixième opus de la série s’apprête à sortir dans les bacs le 29 mars prochain, avec son lot de fraîcheur et de nouveautés. On vous donne 5 raisons de craquer pour Tropico 6 !
Tropico 6 : une suite dans la droite lignée de ses prédécesseurs
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Tropico 6 reprend l’ensemble des mécaniques de gameplay qui font la force de cette licence de gestion et stratégie. Avec ses interfaces et ses contrôles ultra-intuitifs, Tropico s’est fait un nom en s’adressant à tous les publics, qu’ils soient des invétérés des jeux de gestion ou non. Tropico 6 bénéficiera, comme les précédents opus, d’un mode carrière (plus approfondi et plus scénarisé) où il faudra accomplir des objectifs et réussir des défis. À cela s’ajoutent les modes en ligne et bac-à-sable, ce dernier offrant la possibilité au joueur de définir lui-même ses règles pour créer une ville selon ses envies.
Des nouveautés accueillies à bras ouverts
N’allez cependant pas croire que Tropico 6 se contente de se reposer sur ses acquis. Cette suite amène avec elle un petit lot de nouveautés qui, sans pour autant révolutionner la licence, apportent leur lot de fraîcheur. À commencer par la gestion simultanée de plusieurs îles (jusqu’à 6 !) dans une même partie, qu’on pourra ensuite connecter entre elles au travers de ponts, tunnels, aéroports ou encore bateaux.
Plus anecdotique, vous pourrez pour la première fois personnaliser votre palais présidentiel (qui s’ajoute à la personnalisation de votre « El Presidente », déjà présente auparavant). Enfin, plusieurs approfondissements de gameplay ont été prévus, comme les arbres de production ou la présence de nouveaux bâtiments.
Un humour toujours aussi efficace
L’autre grande force identitaire de la licence Tropico repose sur son humour. Celui-ci sera toujours bel et bien présent dans Tropico 6, notamment au travers d’un mode carrière scénarisé plus abouti qu’à l’accoutumée, puisqu’il retracera le parcours d’El Presidente, de ses débuts jusqu’à son apogée. Le titre ira même jusqu’aux origines de la rencontre de notre personnage avec Penultimo, le conseiller loufoque qui nous suit depuis le premier opus.
Une identité visuelle chatoyante et cartoonesque
Comme tous les précédents opus, Tropico 6 se démarque des autres jeux de gestion et de stratégie par une réalisation artistique et des graphismes singuliers et réussis. L’aspect cartoon est mis en avant, le jeu est coloré, reflétant parfaitement les décors paradisiaques des régions sud-américaines. Des graphismes qui correspondent parfaitement à l’humour et l’ambiance décalée de la série !
Un aspect évolutif toujours aussi addictif
Pareil à un Civilisation, Tropico a toujours été addictif grâce à son système évolutif où l’on passe d’une ère à une autre progressivement, apportant avec chacune d’entre elles de nouvelles mécaniques de gameplay, de nouveaux dirigeants étrangers et de nouveaux bâtiments. Une fois encore, Tropico 6 propose ce système évolutif avec quatre ères à explorer, du temps de l’époque coloniale jusqu’à l’ère contemporaine.